Chaussures de sécurité obligatoires sur le lieu de travail

Avec l’augmentation constante de la production industrielle, la mondialisation et les normes obligatoires, la santé et la sécurité des travailleurs ont fait un long chemin depuis les coulisses pour occuper le devant de la scène en matière de droits des employés. Toute personne qui travaille avec des machines lourdes, des articles dangereux et des produits chimiques doit porter les chaussures de sécurité correspondantes, afin de s’assurer qu’aucun accident ne se produise. Ces chaussures sont conçues pour offrir une protection contre les risques électriques, les glissades et les déversements de produits chimiques. Elles sont équipées de semelles antidérapantes, de matériaux qui protègent les pieds contre les chutes d’objets et de matériaux de protection métalliques ou non métalliques, pour une protection constante.

Quelles chaussures de sécurité choisir ?

Les chaussures de sécurité sur le lieu de travail sont indispensables afin de garantir la protection de l’employé. De nos jours, il est possible pour les entreprises et les particuliers de choisir des chaussures de sécurité modernes et de qualité sur www.s24.fr.

Avec autant de types de chaussures et de bottes de sécurité disponibles à la vente, il n’y a aucune raison de ne pas protéger vos pieds, quel que soit votre environnement de travail.

Les bottes et les chaussures à embout protecteur sont conçues pour protéger la partie supérieure des pieds. Il existe des chaussures avec semelle anti-vibrations et protection de la cheville qui apportent un soutien supplémentaire.

En outre, des chaussures anti-perforation et antidérapantes sont également disponibles sur le marché.

L’importance des chaussures de sécurité

Le port de chaussures de sécurité au travail est extrêmement important. Plusieurs accidents de travail sont signalés chaque année, ce qui coûte beaucoup d’argent aux entreprises et que les employés aussi en font les frais.

Les blessures aux pieds sont dues au travail dans des endroits et des conditions dangereuses, mais il existe en fait d’autres causes. Perforations, les écrasements, les entorses et les lacérations sont les plus fréquents dans le secteur de la construction, mais elles se produisent aussi fréquemment dans d’autres secteurs.

Brûlures et contamination peuvent être causées par des produits chimiques ou des projections de métal en fusion. Les chocs électriques, un risque élevé pour les électriciens et les travailleurs de la maintenance.

Les entorses et les fractures peuvent se produire sur n’importe quel lieu de travail et sont normalement dues à la routine du travail ou à de mauvaises chutes.

Chaque entreprise ou indépendant doit mettre en œuvre des politiques et des normes plus strictes en matière de sécurité au travail, afin d’assurer la protection sur le lieu de travail. Le nombre de blessures aux pieds diminue depuis que l’utilisation de chaussures de sécurité au travail est devenue obligatoire.

Loi sur l’hygiène et la sécurité

Porter les chaussures de sécurité appropriées, dans une usine, un bureau, un chantier ou tout autre endroit, ne doit jamais être prises à la légère. Les chaussures de sécurité sont aussi importantes pour les hommes que pour les femmes, et leur port peut assurer la protection du travailleur, conformément aux normes et aux lois.

Selon l’article R4323-95 du Code du travail, l’employeur doit fournir gratuitement les équipements de protection individuelle nécessaires pour la sécurité des salariés.

Et d’après la Convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952, mise à jour par accord du 22 octobre 1985 de l’article 35. Le port des chaussures de sécurité est obligatoire

« Les employeurs sont tenus d’appliquer les dispositions légales et réglementaires relatives à l’hygiène et à la sécurité dans le travail…Chaque fois que les conditions habituelles de travail rendent le port de bottes indispensables, ou le port de chaussures de sécurité obligatoire, celles-ci seront mises à la disposition du personnel par l’employeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *