Dégaze cuve à fioul, solution pour une cuve propre

nettoyer cuve à fioul

Les dépôts de résidus, la rouille, de bactéries et le phénomène de condensation forment de la boue hydrocarburée qui va se mélanger avec le fioul. Cela réduit le bon fonctionnement du chauffage et le nettoyage de la cuve à fioul est indispensable pour maintenir le rendement et prolonger la durée de vie de cet équipement.  Il est conseillé de procéder au nettoyage et dégazage de la cuve à fioul tous les 5 à 10 ans selon le niveau d’utilisation et de consommation.

Pourquoi s’inquiéter de l’embouage ?

Les boues que l’on trouve au fond de votre cuve à fioul sont une combinaison de rouille provenant de saleté, de débris, de micro-organismes qui se développe dans le réservoir et d’une quantité de retombées importantes provenant du combustible lui-même. D’où l’importance de faire dégazer la cuve à fioul par un spécialiste. Dans les années 1970, le mazout de chauffage avait une belle couleur jaune clair, semblable à celle de l’huile de cuisson et provoquait peu de boue dans la cuve ou dans les systèmes de chauffage.  Aujourd’hui, il est beaucoup plus foncé, rouge, ce qui indique qu’il contient beaucoup plus de molécules lourdes résiduelles.

En d’autres termes, le fioul d’aujourd’hui est beaucoup plus susceptible de contenir une part importante d’huiles résiduelles qui n’étaient pas utilisées à l’époque.  Et cela contribue à créer le problème des boues qui s’accumulent. Les boues de mazout ne posent généralement pas de problème tant que le niveau du mazout n’est pas bas. Lorsque le réservoir se vide, une partie de ces boues peut être aspirée dans la conduite d’alimentation. Si elle ne bouche pas la conduite d’alimentation, elle peut aller jusqu’au filtre et le boucher partiellement ou complètement. Au mieux, cela réduira l’efficacité de votre système. Au pire, tout votre système de chauffage pourrait se bloquer complètement, ce qui vous coûterait beaucoup plus cher.

Dégazage cuve fioul, élimination des problèmes de boues

Heureusement, il existe des solutions simples de maintenance préventive qui permettent d’éviter ces problèmes de boues. Avant chaque livraison, la cuve à fioul doit être nettoyée et dégazée. Ne laissez pas votre réserve de fioul domestique se vider entièrement pour faire appel à un professionnel de cuve fioul Antibes pour le nettoyage. Lorsque le fioul est au plus bas, c’est le moment propice pour désembouer, tous ces résidus et boues se déposent au fond de la cuve.  Le nettoyage et le dégazage réduisent les risques de formation de boues, n’obstrueront pas vos conduites et vos filtres qui pourraient entraîner l’arrêt de votre système de chauffage. L’objectif est d’avoir une cuve à fioul propre pour un meilleur stockage de fioul. Cela a des bienfaits sur le fonctionnement du système de chauffage à fioul qui offrira un meilleur rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *