Sécuriser au mieux son piano lors d’un déménagement

Sécuriser au mieux son piano

Plus qu’un simple instrument de musique, le piano est un véritable bijou pour son propriétaire. Cela ne s’explique pas seulement par son coût élevé, bien que ce critère ne soit pas négligeable. En général, les personnes qui possèdent un piano droit ou un piano à queue sont de véritables passionnées.

Leur instrument à cordes possède une valeur sentimentale inestimable. C’est la raison pour laquelle le déménagement de cet objet lourd est souvent problématique. Mais rassurez-vous car avec de l’anticipation et les bons équipements, vous pourrez mener à bien ce projet délicat.

Quels sont les risques éventuels durant le processus ?

Quel que soit le modèle de piano dont vous disposez, sachez qu’il ne pèse pas moins d’une centaine de kilos. Les pianos à queue les plus volumineux peuvent même peser jusqu’à 600 kilos. Avec une telle masse, il est difficile d’envisager un déménagement sans risques, que ce soit pour l’instrument ou pour les déménageurs.

  • La fragilité du piano : les pianos sont des meubles lourds, avec une taille imposante. Et comme si ça ne suffisait pas, ils sont aussi très fragiles. Si vous cognez un piano sur un mur ou si vous le lâchez brusquement durant le transport, il risque d’être endommagé. Or, le coût des réparations peut être très élevé. Dans certains cas, les dommages sont même irréparables.
  • La santé des déménageurs : déplacer des objets lourds n’est jamais une bonne idée, surtout si l’on ne dispose pas des équipements nécessaires pour le faire. Dans tous les cas, des précautions doivent être prises pour épargner la santé des transporteurs. Soulever l’engin par la seule force des bras n’est pas envisageable. Au mieux, vous risquez de vous en sortir avec des maux de dos.
  • Les conditions d’accès difficiles : avec ses dimensions, il n’est pas rare qu’un piano ne passe pas par l’ascenseur ou la cage d’escaliers. Que vous le vouliez ou non, vous devrez louer un monte-meubles pour le faire passer par la fenêtre. Si votre ancien logement est difficilement accessible, les risques que le déménagement se passe mal sont encore plus élevés.

Faire appel à une société spécialisée dans le transport piano Paris

Pour votre tranquillité d’esprit, pensez à faire appel à un professionnel du transport piano à Paris. C’est la seule façon de bénéficier d’un déménagement sécurisé. Pour choisir un transporteur spécialisé, faites dresser un devis à quelques prestataires. Ils vous donneront un aperçu du coût de la prestation.

Solliciter des professionnels du déménagement expérimenté vous offre de nombreux avantages :

  • Un emballage soigné pour votre précieux instrument
  • Des matériels adéquats pour faciliter le transport de piano (grue, monte-charges, sangles de transport…)
  • Une qualité de service optimale durant tout le processus de déménagement
  • Une assurance en cas de dommages sur l’instrument

Comment procèdent les déménageurs professionnels ?

Un spécialiste du transport d’objets lourds prendra toutes les précautions nécessaires pour déplacer l’engin en toute sécurité.

  • Tout d’abord, les déménageurs vont retirer les parties amovibles du piano telles que la façade et le pupitre pour en alléger la charge. Dans le cas d’un piano à roulettes, ils vont également à retirer les pédales et les pieds.
  • Ils vont ensuite l’emballer soigneusement dans des housses de transport adaptées ou bien dans des couvertures.
  • Selon les conditions d’accès dans votre maison, ils attacheront le piano à un monte-charge, puis le poseront délicatement dans le camion de déménagement. L’intervention d’une société spécialisée dans le transport de piano prend fin lorsque ce dernier est bien en place dans la nouvelle demeure. L’idéal est de l’installer directement à son emplacement définitif pour ne plus avoir à le déplacer avant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *