Bien choisir ses matériaux pour réduire l’impact écologique de sa construction

réduire l'impact écologique de sa construction

La construction de tout bâtiment nécessite des matériaux adaptés. Pour une construction écoresponsable, il est important d’opter pour des matériaux écologiques. Cependant, le choix des produits n’est pas aisé. Si vous n’avez aucune idée sur la démarche à suivre, ne vous affolez surtout pas. Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous orienter dans votre choix !

Les critères que doit remplir un matériau de construction écologique

Le choix d’un matériau de construction est basé généralement sur ses performances, sa fonctionnalité, son esthétique ainsi que son coût. Au-delà de ces paramètres, le choix des matériaux écologiques prend en compte les impacts sur l’environnement et la santé. Un matériau écologique préserve la santé et permet de réduire la déperdition d’énergie. Pour ce faire, il doit provenir d’une ressource naturelle et renouvelable. La fabrication de ce dernier ne doit pas émettre du gaz à effet de serre. Ce qui veut dire que sa fabrication ne doit pas nuire à l’environnement.

Par ailleurs, un matériau écologique doit être totalement recyclable et réutilisable. Il doit aussi pouvoir être composté. Cela permet facilement de nourrir la terre une nouvelle fois. Lorsque vous optez pour un matériau écoresponsable, vous devez miser sur un produit durable. Ce paramètre est en effet très important. De plus, le matériau doit consommer très peu d’énergie. Cela permet de maîtriser considérablement la pollution de l’environnement.

Les matériaux à choisir pour une construction écoresponsable

Le choix d’un matériau écologique repose sur des paramètres bien définis. À ce titre, quels matériaux faut-il privilégier ?

Les matériaux pour la structure du bâtiment

Différents matériaux entrent dans la mise en œuvre de la structure d’un bâtiment. L’un des éléments incontournables est le ciment. En effet, c’est grâce à ce dernier que l’on fabrique le béton. Pour une construction écologique, il faut opter pour les bétons qui respectent la nouvelle réglementation. Il s’agit par exemple du béton :

  • Recyclable,
  • Fait avec chanvre,
  • Fait avec du ciment bas carbone (voir ici), etc.

Le ciment bas carbone est une solution idéale pour réduire l’empreinte de carbone. Il est non polluant et de très bonne qualité. En dehors de cela, il faut aussi privilégier le bois. C’est en effet un matériau intéressant et naturel pour vos constructions. D’autres éléments comme les briques en terre cuite ou compressée ainsi que la paille sont à privilégier.

Les fournitures pour l’isolation

L’isolation interne et externe est essentielle pour une habitation. Elle évite en effet les déperditions d’énergie à cette dernière. Pour une isolation écoresponsable, il faut privilégier les laines de mouton, de chanvre, de coton ou de fibre de bois. Il est aussi possible de choisir le feutre, le lin, la ouate de cellulose ainsi que le liège. Ces derniers permettent de faire une parfaite isolation ce qui réduit considérablement les factures d’énergie.

Les matériaux pour les revêtements

Une maison écologique bien construite doit être séduisante. Pour ce faire, il faut opter pour des matériaux naturels et recyclables. Dans la liste des produits à privilégier, il y a les papiers peints recyclés. Optez aussi pour des moquettes écologiques ou encore des parquets en bambou.

Les lambris, le liège ou encore les joncs de mer sont disponibles pour tous les goûts. Par ailleurs, pour les colles, vernis, peintures, huiles et autres, il faut aussi opter pour des produits naturels ou biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *