L’isolation de la toiture par l’intérieur

isolation-toiture

La toiture est l’élément du bâtiment qui le protège contre les intempéries tout en conditionnant le confort dans la maison. Ainsi, il est important de vérifier régulièrement son état, notamment l’étanchéité et l’absence de fuite. Lorsque des problèmes d’humidité ou de déperditions de chaleur se présentent, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation. Ces derniers peuvent se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, mais ce qui nous intéresse présentement, c’est l’isolation de la toiture par l’intérieur.

Choisir le bon matériau isolant

Il existe plusieurs types d’isolant. Il vous appartient donc de choisir celui adapté à votre toiture et à vos besoins. 

Tout d’abord, pour une meilleure isolation thermique et acoustique, la laine minérale est ce qu’il vous faut. Elle peut être en roche ou en verre. Mais en tout cas, elle résiste bien au feu en cas d’incendie. Néanmoins, pour qu’elle puisse résister à la vapeur d’eau, il est conseillé d’ajouter un pare-vapeur sous la toiture. Cela protègera cette dernière de l’humidité. 

Puis, les panneaux isolants de toiture sont également des isolants très efficaces. En effet, une petite couche de ces panneaux suffit pour assurer une très bonne isolation et une bonne résistance thermique à la toiture. En plus, ils sont déjà équipés d’un pare-vapeur. D’ailleurs, ces panneaux existent en différents matériaux de fabrication (en polyisocyanurate ou en polystyrène expansé). 

L’isolation de la toiture peut également être assurée par la mousse polyuréthane qui est un liquide. En cas de fissures, la mousse durcit et se solidifie. Ce qui garantit son imperméabilité. Par ailleurs, le système de microbulles d’air composant  la mousse fait déjà office d’un pare-vapeur.

Outre ces procédés techniques, il est aussi possible d’opter pour des matériaux plus écologiques pour isoler son toit. On peut citer la laine de bois et les ouates de cellulose qui peuvent également garantir une meilleure isolation thermique.

Tenir compte du degré d’inclinaison du toit

Ici, il est question de savoir comment isoler un toit selon sa forme : en pente ou plate. D’une part, pour une toiture en pente, on utilise généralement de la laine en verre pour assurer son isolation. En effet, on peut facilement découper cet isolant. En ce qui concerne son installation, elle est assez simple parce que la toiture en pente dispose d’une charpente à chevrons. L’isolant est alors posé entre les chevrons. 

D’autre part, l’isolation d’une toiture plate est beaucoup plus complexe. Le matériel isolant doit être posé sous la couverture et la charpente, donc entre les poutres et la sous-toiture. C’est obligatoire si vous voulez que votre isolant soit efficace. D’ailleurs, il arrive que la mise en place d’un cadre en bois supplémentaire soit nécessaire pour garder la couche d’isolant en place. Néanmoins, c’est un procédé assez technique dont le non-respect des moindres détails pourrait exposer le bâtiment à de sérieux dégâts. C’est pourquoi l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution recommandée pour une toiture plate.

Faire appel à un couvreur

Les travaux d’isolation ne sont pas à la hauteur de tous. Vu leur importance et leur technicité, il est impératif de les confier à un professionnel comme ce couvreur expérimenté  dans le 28. Celui-ci dispose de tous les équipements et compétences nécessaires à leur réalisation. Il pourra également vous conseiller sur le choix du matériel isolant adapté à votre construction afin de garantir le confort et une meilleure isolation thermique de votre maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *