Entreprendre des travaux en hauteur avec une échelle élévatrice

travaux en hauteur avec une échelle élévatrice

L’utilisation d’une échelle élévatrice est primordiale lorsqu’il s’agit de travaux en hauteur. Elle est pratique et offre plus de sécurité pour transporter et soulever des objets lourds et fragiles lors d’un déménagement. Il existe différentes sortes de nacelles élévatrices. Le choix dépend de son utilisation et de la nature des charges à transporter. Il faudra donc se pencher sur plusieurs points avant de louer un modèle en particulier.

La nature de la prestation

Il ne suffit pas de travailler en hauteur pour pouvoir utiliser un appareil de levage tel un monte-matériaux. Avant la location échelle élévatrice, il est bon de déterminer le type de chantier et la hauteur à atteindre avec le matériel de levage. Généralement, la location de matériels élévateurs est nécessaire pour atteindre des endroits difficiles, inaccessibles avec des échelles.

Pour une hauteur de travaux peu importante, une nacelle articulée sera parfaite. L’utilisation des camions nacelles VL ou PL peut aussi se faire si la charge est vraiment lourde. Lorsque vous avez défini les conditions d’utilisation de la nacelle élévatrice, il vous sera plus facile de choisir un modèle et d’obtenir un prix attractif.

Très robustes et stables, la plateforme élévatrice, la nacelle ciseaux et le camion nacelle ont une capacité de charges allant jusqu’à des centaines de kilos en un seul levage. Certains modèles peuvent monter jusqu’à 22 mètres de hauteur, sans faire aucun bruit et sans dégager de gaz.

Pour avoir le matériel adéquat, ajoutez 2 mètres à la hauteur de travail pour ne pas faire trop juste au moment de l’élévation.  

Le type d’utilisateur pour une location échelle élévatrice

En premier lieu, l’utilisateur doit savoir que la location échelle élévatrice est règlementée. Le respect des règles est le garant de la sécurité du personnel et des objets à transporter. Les appareils de levage ne peuvent être manipulés que par des personnes compétentes et formées pour cela. Elles doivent détenir :

  • Un permis de conduire
  • Un CACES ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, à réactualiser tous les 5ans
  • Une autorisation de conduite d’engins, délivrée par spécialisée dans la location de nacelles élévatrices
  • Une formation en manutention de monte-meubles et d’engins de levage.

Le type de terrain

La location de nacelle doit tenir compte de la nature du terrain sur lequel elle sera utilisée. Un terrain instable peut compromettre la sécurité et endommager le matériel élévateur. La manutention peut également devenir dangereuse.

Un sol stable permettra de travailler en toute sécurité.

Le spécialiste de la location de nacelles saura de suite déterminer le type de nacelle à utiliser en fonction du sol sur le chantier. Dans le cadre d’un terrain en pente, par exemple, c’est la location de nacelles à chenille qui permet d’avoir le plus de stabilité.

La durée du travail

La location de matériels élévateurs est accessible aussi bien par les professionnels que les particuliers. Pour la location et vente de nacelle, il faut principalement se référer à un professionnel en matériel d’élévation, en tenant compte de la durée des travaux pendant laquelle le matériel de levage sera sollicité.

Pour une journée de travail, il faudra opter pour du matériel de location avec une autonomie de 7 à 8 heures. Ce critère est important, car une nacelle en plein chargement ne peut être utilisée. Mal définir la durée d’utilisation engendre une perte de temps et un retard dans l’accomplissement de vos projets. Cela peut avoir des répercussions graves et importantes dans le domaine professionnel.

Enfin, il ne faut pas oublier de déterminer la charge du matériel à transporter au moment de la location de nacelles élévatrices. Si le matériel supporte une charge supérieure à ce qu’il peut supporter, il risque d’être endommagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *