Le canapé est un élément important dans la décoration intérieure. C’est pourquoi son revêtement, ses formes, ainsi que son emplacement, méritent mûre réflexion et ne doivent pas être choisis à la va-vite. Cela doit être pris en compte en fonction du résultat que vous recherchez, et aussi de vos besoins. Par ailleurs, le budget et le côté entretien ont aussi leur mot à dire.
Il est préférable de choisir un modèle en matière synthétique qui est facile à entretenir et très résistant. Si vous envisagez de l’utiliser comme lit d’accueil pour vos invités, il est aussi préférable d’opter pour une matière assez résistante et facile d’entretien. Mais bien que le tissu soit assez résistant, il est recommandé d’en prendre bien soin et de le protéger contre la poussière et les salissures. Alors comment le protéger des taches ?
Utilisez une housse de canapé…
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour protéger les canapés des salissures et de la poussière est de les recouvrir d’une housse. Quelle que soit la matière et le style de votre canapé, les housses sont disponibles en plusieurs modèles. De ce fait, que vous ayez fait un achat canapé lit, une banquette, un canapé d’angle ou encore un sofa classique, vous n’avez que l’embarras du choix. Il y a les modèles qui peuvent protéger intégralement le canapé.
De ce fait, même si vous avez des enfants et des animaux de compagnie comme un chat ou un chien, votre sofa sera à l’abri de la poussière et des salissures. Il existe également des modèles qui recouvrent individuellement l’assise, les accoudoirs et le dossier. Quoi qu’il en soit, faites en sorte que la housse que vous choisirez soit assortie à votre décoration intérieure. Misez aussi sur les matières faciles d’entretien et résistantes comme la microfibre. De plus, celle-ci est bon marché et est disponible en plusieurs coloris. En revanche, si vous souhaitez un modèle plus raffiné, choisissez celui en lin.
… Ou bien un jeté de canapé…
Les jetés de canapé permettent de protéger les canapés, mais aussi de changer leur aspect. Ils sont effectivement disponibles en différents coloris, motifs et matières. Le choix dépendra de ce fait, de l’utilisation que vous souhaitez. Si vous envisagez de vous en servir uniquement pour protéger votre canapé lit de la poussière et des taches, choisissez un modèle qui puisse le recouvrir intégralement. Optez aussi pour un tissu résistant et lavable en machine. Par contre, le jeté ne protégera pas votre canapé des liquides et de la graisse. Le plus souvent, les gens s’en servent lorsque leurs canapés prennent de l’âge ou pour changer de déco. Ce qui évitera dans l’achat d’un nouveau canapé.
… Ou encore un imperméabilisant
Si vous cherchez un moyen plus radical de protéger votre canapé, pourquoi ne pas utiliser un produit imperméabilisant ? Ces produits sont effectivement très efficaces pour protéger les tissus, les chaussures et les vêtements des taches et de l’eau. Le plus courant et le plus facile à appliquer est le modèle en spray. Toutefois, choisissez celui qui soit parfaitement adapté au tissu de votre canapé. De plus, les produits imperméabilisants sont disponibles en plusieurs coloris (teintés ou neutres). Ils sont également très faciles à utiliser.
Avant de l’appliquer, commencez par bien nettoyer la surface à imperméabiliser. Si votre canapé est en tissu, passez l’aspirateur pour enlever la poussière et les poils d’animaux. Par contre, si celui-ci est en cuir, nettoyez délicatement la surface avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Appliquez le produit lorsque le support sera parfaitement sec. Pensez aussi à vous protéger avec un masque, puisque certains produits ont une odeur assez forte. Faites en sorte que la pièce soit également bien aérée, pour un assèchement plus rapide et pour faire partir l’odeur.