L’enlèvement cuve à fioul, une opération rapide et simple

intérieur maison

Quelle que soit la raison pour laquelle la cuve fioul en plastique est enlevé, il existe des procédures standard qui seront suivies pour mener à bien le processus d’enlèvement des cuves à fioul. Cette opération est obligatoire dès que la cuve n’est plus utilisée. Il y a de nombreuses étapes à franchir, qui nécessitent l’intervention d’un plombier expert en cuve fioul pour éviter les risques d’explosion et de pollution de l’environnement.

L’importance de la préparation du site

Avant que l’excavation ne puisse commencer, certaines mesures doivent être prises avant l’enlèvement cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var. Ces étapes visent principalement à identifier correctement le contenu (le cas échéant) de la cuve et à s’assurer que le site est aussi sûr que possible pendant toute la durée du processus.

Vidange de la cuve

Il faut d’abord s’assurer que la cuve est vide et retirer tout liquide ou résidu qui s’y trouve. Souvent, le contenu de ces réservoirs est inflammable ou dangereux, et doit être traité en conséquence. Le transport et l’élimination de ces matériaux peuvent nécessiter des permis supplémentaires. Pour éviter toutes ces demandes, confier les travaux à des professionnels est la meilleure des solutions.

Dégazage

L’opération de dégazage est obligatoire pour toute manipulation de la cuve à fioul. Si la citerne a été récemment vidée d’un matériau combustible, il est important de remplacer les gaz inflammables qu’elle contient par un gaz non combustible (dioxyde de carbone) à l’intérieur de la citerne, qui déplacera l’oxygène et les autres vapeurs éventuellement présentes, ce qui rendra le processus d’enlèvement beaucoup plus sûr en réduisant considérablement le risque d’explosion. Il est obligatoire de maintenir le site exempt de toute flamme ou étincelle, sauf si le réservoir a été certifié propre.

Réservoirs certifiés propres

Seuls certains professionnels certifiés tel Cleancuve peuvent déclarer qu’une citerne est propre, ce qui signifie qu’il n’y a pas de boues, de débris ou de vapeurs à l’intérieur de la citerne. Avec un « certificat », davantage d’options sont disponibles sur le site, telles que des méthodes de découpe utilisant la chaleur ou des flammes, et des outils produisant des étincelles.

Découpage avec du matériel spécifique

 L’opération de découpage d’une cuve à fioul consiste à la mettre en pièces, pour ensuite faciliter le transport. Le découpage peut être réalisé manuellement au chalumeau ou à la grignoteuse. 

Retrait

Le retrait de la cuve à fioul peut maintenant être effectué en toute sécurité. Place maintenant à la gestion des déchets, Cleancuve prend également en charge l’évacuation vers un centre de traitement des déchets. Une attestation sera remise au propriétaire de la cuve.