Urgence ou besoin d’entretien : quand appeler un plombier ?

salle de bains baignoire

Il n’est pas toujours évident de savoir quand il faut appeler un plombier d’urgence. Lorsque de l’eau fuit de votre plafond ou que vous avez de l’eau jusqu’aux genoux, il est évident que vous êtes dans une situation d’urgence. D’autres fois, il se peut que vous ayez un problème de plomberie, mais qu’il n’y ait pas d’urgence jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il est toujours préférable d’être préparé en cas d’urgence. Découvrez quand vous devez appeler un plombier d’urgence et la meilleure façon d’entrer en contact avec lui.

Les fuites d’eau

L’eau qui se précipite, avec ou sans source visible, est très certainement une urgence de plomberie. Une inondation peut survenir pour un certain nombre de raisons. En général, c’est le résultat d’une rupture de tuyau, d’un évier ou d’une toilette bouchée ou d’un problème similaire.

Des tuyaux qui éclatent ou qui fuient

L’une des causes courantes de dégâts des eaux d’une maison est l’éclatement ou la fuite d’un tuyau. Qu’elle soit à l’origine de l’inondation ou non, la rupture d’une canalisation d’eau ou d’évacuation doit être réparée par un plombier d’urgence. Avant d’appeler votre plombier Grasse, coupez immédiatement l’eau dans votre maison à l’aide de la vanne d’arrêt principale. Cela permettra de réduire les dégâts causés par l’eau dans votre maison.

Toilettes qui débordent ou obstrués

Un WC bouché, c’est une chose, et lorsque ça déborde, c’est une urgence. Pour vous assurer que cette situation potentiellement désordonnée soit prise en charge le plus rapidement possible, vous devez appeler un plombier d’urgence. La cause de votre toilette débordante peut-être quelque chose de simple ou un problème de plomberie plus important.

Odeurs d’égout

Si vous remarquez une odeur désagréable dans votre eau lorsque vous ouvrez un robinet, ou à chaque évacuation d’eau il y a lieu de s’inquiéter. Une odeur d’égout signifie qu’il y a probablement un problème avec votre pompe de puisard, votre système septique ou toute autre plomberie. Si votre égout refoule, ce n’est qu’une question de temps avant que l’excès d’eau ne se retrouve dans votre maison. Si cela se produit, vous ne pourrez pas utiliser vos toilettes, vos éviers ou vos douches jusqu’à ce que la canalisation d’égout soit réparée. Assurez-vous d’appeler un expert plombier pour régler ces problèmes. N’essayez pas de le réparer vous-même, car cela peut être très dangereux pour votre santé.

Canalisations bouchées

Les canalisations sont utilisées quotidiennement et, par conséquent, elles sont souvent bouchées par la graisse et les restes de nourriture. Bien qu’une canalisation bouchée ne semble pas être un gros problème, elle peut devenir une urgence si elle n’est pas traitée. Lorsque votre canalisation commence à évacuer l’eau lentement ou pas du tout, vous devez appeler un plombier pour régler la situation avant qu’elle ne s’aggrave. Si vous attendez et remarquez que votre canalisation commence à refouler et que l’eau commence à remplir votre évier, vous devez contacter un professionnel. Cela pourrait être le signe d’un refoulement d’eaux usées ou d’un autre problème plus important.

Problèmes de chauffe-eau

Si vous remarquez une fuite dans votre chauffe-eau, vous pourriez avoir une urgence sur les bras. Le plus gros problème avec un chauffe-eau qui fuit est qu’il n’y a aucun moyen de contenir une telle quantité d’eau. Vous pourriez avoir un énorme gâchis sur les bras si la fuite n’est pas réparée. C’est pourquoi vous devez appeler un plombier d’urgence dès que vous constatez le problème. En plus d’une inondation potentielle, un chauffe-eau cassé signifie que vous ne pourrez prendre que des douches froides et laver votre vaisselle à l’eau froide. Un plombier d’urgence sera en mesure de réparer votre appareil et de faire couler à nouveau de l’eau chaude.

Tuyaux gelés

Les tuyaux gelés sont courants en hiver. Lorsque les températures sont basses, l’eau à l’intérieur des tuyaux à l’extérieur de nos maisons gèle. Lorsque l’eau se transforme en glace, le tuyau peut éclater en raison de l’expansion. Les tuyaux gelés peuvent empêcher l’eau de couler à l’intérieur de nos maisons, ce qui signifie que vous ne pouvez pas tirer la chasse d’eau, prendre une douche ou même boire un verre d’eau. Si vos tuyaux sont gelés, il est important d’appeler un plombier d’urgence et de ne pas essayer de dégeler les tuyaux vous-même. Vous risqueriez d’endommager davantage vos canalisations et votre maison. Il est donc toujours préférable de faire appel à des professionnels.