L’homologation A2P est un système de notation utilisé pour évaluer le niveau de sécurité offert par une serrure en matière de protection anti-intrusion. Elle comporte 3 niveaux correspondants à la performance générale de la serrure. Zoom sur le principe de cette norme et les différents niveaux de protection proposées.
Comment l’obtenir ?
A2P signifie « Assurance, prévention et protection ». Cette homologation A2P est une certification consistant à répondre aux exigences d’excellence, de praticité et de performance au niveau des dispositifs de verrouillage. Ainsi, les équipements entrant en jeu dans la protection et la sécurisation des bâtiments sont éligibles à l’obtention de cette homologation.
Pour l’obtenir, le fabricant de la serrure, du coffre-fort ou de la porte blindée doit la soumettre volontairement au CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection. Il s’agit de l’organisme certificateur reconnu par les assurances. Celui-ci soumet les dispositifs à certifier à de nombreux tests impliquant les tentatives de crochetage, de forçage, de sciage ou de fusion. Un comité composé d’assureurs, de serrurier Lyon 5 professionnel, de distributeurs et d’utilisateurs se charge de déterminer le niveau de résistance et de certifier si oui ou non, la serrure mérite l’homologation A2P.
Les différents niveaux
A l’issue des tests, si la serrure répond aux différents critères, elle obtient une note qui varie de 1 à 3 étoiles. Cette note diffère en fonction de la durée de résistance, mais également du type d’effraction auquel la serrure peut faire face. Voici ce qu’impliquent ces notes :
A2P1
Un dispositif A2P1 signifie que celui-ci a obtenu la note minimale pour intégrer la liste des équipements A2P. Les appareils entrant dans cette première catégorie peuvent résister aux effractions pour une durée moyenne de 5 minutes. Toutefois, il faut que ce soient des tentatives de sciage, d’arrachement, de fusion ou de crochetage. Généralement, ce sont les serrures classiques, verrous et cadenas qui obtiennent cette étoile.
A2P2
Si un dispositif est classé A2P2, cela signifie qu’il peut offrir une durée de résistance de 10 minutes face aux effractions. Il peut s’agir d’arrachement, de sciage, de perçage, de fusion ou de crochetage. Cette note est donnée aux serrures et volets de haute sécurité.
A2P3
La note de 3 étoiles est souvent obtenue par les serrures de coffres-forts et les portes blindées. Elle signifie un temps de résistance de 15 minutes face aux champs magnétiques, tentatives d’arrachement, de sciage, de perçage, de rotation forcée, de fusion ou de crochetage.