Les revêtements pour canapé sont multiples : canapé en velours, en cuir, en tissu, en nubuck, en microfibre, etc. Chacun de ces matériaux possède ses spécificités en termes de design, d’esthétique, de durabilité mais aussi de nettoyage. Concernant ce dernier aspect, si vous optez pour un canapé en velours, voici ci-dessous quelques astuces pour l’entretenir.
L’entretien du canapé en velours à travers le brossage fréquent
Si vous avez un canape bobochic en velours, prenez l’habitude de le brosser régulièrement. En effet, il s’agit d’un tissu qui a la capacité de prendre avec facilité la poussière. Vous pouvez effectuer des recherches et consultez des canape bobochic avis pour découvrir les différents modèles et leurs caractéristiques. Ne pas l’entretenir ou le brosser fréquemment laissera la poussière s’accumuler et s’incruster dans le tissu.
Cependant, le brossage d’un canapé en velours ne s’effectue pas avec n’importe quelle brosse au risque de le détériorer. En réalité, comme ce tissu est super doux et lisse, vous devriez le brosser avec une brosse textile ou carrément un aspirateur. Évitez de l’entretenir avec un chiffon imbibé d’eau, car il pourra laisser des traces sur votre joli fauteuil réduisant ainsi son aspect esthétique.
L’utilisation de la terre de Sommières pour rendre propre un canapé en velours
Vous pouvez encore utiliser la terre de Sommières pour nettoyer votre revêtement en velours. Cependant, avant d’en faire usage, vous devriez d’abord connaître le type de matière que vous avez. En effet, il y a certains canapés en velours qui supportent le nettoyage humide alors que pour d’autres il faut préférer l’entretien à sec. Si votre fauteuil peut être nettoyé à sec, cette astuce sera la bonne solution.
Pour cela, répandez une bonne quantité de cette poudre sur votre siège et avec votre main couverte d’un gant à fibres souples, frottez-le vigoureusement. Laissez poser durant toute une nuit pour que la terre de Sommières débarrasse le canapé de tous ses déchets avant de l’aspirer le matin.
L’usage du bicarbonate de soude pour nettoyer le canapé en velours
Le bicarbonate de soude est un produit de nettoyage qui ne manque pratiquement jamais dans une maison. Si votre objectif est de dégraisser et de désodoriser votre canapé, l’idéal est de le rendre propre avec ce dernier. Cela dit, mélangez cette poudre blanche avec du jus de citron. La mousse obtenue sera appliquée sur les taches de graisse présentent sur votre siège en velours. Une fois apposée, frottez délicatement votre canapé sur toute son étendue avec une brosse spéciale pour velours. Cette astuce est d’ailleurs très efficace et prisée par plusieurs personnes, car les ingrédients usités sont accessibles.
Le nettoyage humide d’un canapé en velours avec de l’ammoniaque
Si le velours de votre fauteuil supporte le nettoyage humide, vous pouvez utiliser l’ammoniaque pour assurer sa propreté. Cela dit, vous aurez à mélanger quelques gouttes de ce produit dans un bol contenant de l’eau tiède et de liquide de ménage. Trempez un essuie propre dans ce mélange et utilisez-le pour nettoyer votre canapé en velours en profondeur. Après cette étape, s’ensuit celle de rinçage. Ainsi, avec une éponge imbibée d’eau propre, rincez votre siège. Pour finir, séchez votre canapé en retirant toute l’humidité avec une serviette sèche ou encore un accessoire dédié à sécher les cheveux à froid.
L’usage du talc pour entretenir un canapé en velours
Si les marques de taches présentes sur votre canapé en velours sont superficielles, optez pour le nettoyage au talc afin de les retirer. La procédure à suivre est identique à celle de la terre de Sommières. Pour rappel, le talc et la terre de Sommières ont tous deux des effets absorbants.
Concernant le mode d’utilisation, vous aurez juste à verser en grande quantité le talc sur l’ensemble de votre siège en velours. Laissez ensuite la poudre absorber les traces de taches pendant tout au moins 5 heures ou carrément toute la nuit. Le lendemain, retirez le talc à l’aide d’un aspirateur et appréciez l’état de votre fauteuil.
Le mélange du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse pour nettoyer un canapé en velours
Pour un entretien efficace de votre siège en velours, vous pouvez essayer le nettoyage au vinaigre blanc et de l’eau savonneuse. Pour cela, il vous faut quelques gouttes de vinaigre blanc, d’un récipient, de l’eau et d’un savon de Marseille ou un liquide de vaisselle. Versez l’eau dans le récipient et ajoutez-y le savon afin de la rendre savonneuse.
Ajoutez avec du vinaigre blanc à ce mélange et avec un gant, utilisez le mélange pour nettoyer votre canapé en velours sans toutefois trop l’imbiber. Finalisez l’opération par le rinçage de votre siège fauteuil avec de l’eau propre et son séchage à l’air libre.