Travaux de plomberie : les informations à savoir avant de choisir le bon professionnel

L’intervention d’un plombier peut être indispensable dans de nombreux cas : un simple dépannage, l’installation d’un système sanitaire, la mise en place d’un chauffage ou la maintenance des équipements divers. Par ailleurs, le choix du bon professionnel est compliqué. Si vous êtes à la recherche d’un plombier de confiance et fiable, les informations suivantes sont à retenir.

Connaître les compétences spécifiques de l’artisan plombier

La plupart des clients pensent qu’un plombier peut intervenir dans toutes les situations liées aux équipements sanitaires et aux canalisations. Toutefois, ce métier se définit par plusieurs spécialités. En fonction de vos besoins, vous êtes amené à contacter l’artisan adapté pour des travaux en particulier.

  • Le plombier chauffagiste : c’est le professionnel à qui vous pouvez vous adresser pour les travaux associés au système de chauffage. Il est en mesure de vous conseiller dans le choix de la meilleure chaudière, l’installation de nouveaux radiateurs hydrauliques, l’entretien de la chaudière, le dépannage des équipements de chauffe… 
  • Le plombier sanitaire : cet artisan plombier peut intervenir dans tout ce qui associe l’alimentation en eau et aussi les évacuations des eaux usées. Il est donc amené à placer et à entretenir tous les équipements dans la cuisine, la salle de bain ou bien dans les WC. Il en est de même pour l’installation de sanitaires et des dispositifs d’assainissement non collectif. 
  • Le plombier zingueur : en général, un zingueur doit être spécialisé dans le pliage, la fixation et la soudure du zinc se trouvant sur la toiture. Mais on retrouve également le plombier zingueur qui peut se spécialiser dans la couverture et aussi dans la plomberie classique.

Quels points à analyser lors du choix d’un plombier ?

Les offres de prestations sont abondantes en ce qui concerne les services d’un plombier. Ce qui rend difficile le choix de l’artisan qui saura répondre à ses besoins. Encore, les arnaques, les professionnels non qualifiés peuvent rendre la tâche encore plus compliquée. Heureusement, quelques techniques efficaces peuvent être mises en place pour y remédier. 

Vérifier l’existence de l’entreprise, ses assurances et ses garanties

Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou bien d’un plombier indépendant, il faut qu’il soit inscrit au Répertoire des métiers. Ce qui voudra dire qu’il doit disposer d’un SIRET. Cette inscription est d’ailleurs obligatoire pour tous les professionnels opérant dans le domaine. D’ailleurs, le SIRET doit toujours être noté sur le devis plombier.

En plus de cet élément, un artisan doit également disposer d’assurances et de garanties. Cela permet d’éviter les risques financiers. D’ailleurs, ces informations doivent aussi être visibles sur le devis. Sinon, vous pouvez toujours demander une preuve écrite. En même temps, l’attestation d’assurance doit être valide. Il doit aussi avoir souscrit à une responsabilité civile professionnelle. 

La garantie biennale est aussi obligatoire puisqu’elle protège des malfaçons sur les éléments posés sur une durée de 2 ans. Il en est de même pour la garantie de parfait achèvement qui concerne particulièrement les petits défauts repérés après la réception des travaux. 

Si vous faites appel à ce plombier à Villeurbanne, vous pouvez avoir la conscience tranquille car il vous offre des garanties sur les travaux de plomberie qu’il effectue chez vous. 

Compter sur les artisans dotés de bonnes certifications et qualifications

Un plombier de confiance doit avoir des certifications pour connaître ses qualifications. C’est le cas du label Qualibat, par exemple. Dans cet angle, un artisan disposant de la certification Quali’eau prouve son respect des procédures et des normes en vigueur en ce qui concerne les réseaux d’eau potable.

Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, il faut que le professionnel ait obtenu des qualifications afin de jouir des aides financières. C’est notamment le cas lors de la mise en place d’un système de chauffage. Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, l’idéal serait de faire appel à un professionnel qui dispose d’une qualification RGE Quali-sol.