Vous manquez de place dans votre salon ? Vous vous sentez à l’étroit et avez l’impression de devoir pousser les murs ? Savez-vous qu’il n’est pas forcément utile de vous lancer dans des travaux de grande envergure ou de déménager pour améliorer votre confort ? Dans une petite superficie, il est important de tirer le meilleur parti de chaque mètre carré ! Nous vous donnons les clés pour optimiser l’espace dans votre salon !
Opter pour des meubles à pied
Pour donner une sensation d’ouverture dans la pièce et ajouter plus d’espace visuel, choisissez des meubles à pied ! Ils permettent d’aérer la pièce et de créer un effet d’optique qui rendra la pièce plus grande. En plus, ce type de meubles facilite l’entretient de la pièce car il n’est pas nécessaire de déplacer le meuble pour passer l’aspirateur ou la serpillère en dessous. Vous pouvez également opter pour des chaises et des fauteuils sans accoudoirs pour ne pas alourdir la décoration.
Accrocher le téléviseur au mur
Si vous ne disposez pas d’un grand espace dans votre salon, nous vous conseillons d’éviter les grands meubles télévision encombrants. Privilégiez les petits meubles à pied ou encore mieux, suspendez votre télévision au mur ! L’installation murale vous permettra de gagner de la place et éventuellement, de pouvoir bénéficier d’un plus grand téléviseur.
Soigner la décoration
Evitez d’encombrer la pièce avec de trop nombreux bibelots ou objets décoration. Au niveau des couleurs, choisissez des tons neutres, clairs ou pastels pour maximiser la luminosité dans la pièce. Vous pouvez également égayer les choses en ajoutant des miroirs pour refléter les couleurs de vos murs, surtout si l’espace manque de fenêtres ou de lumière naturelle. N’oubliez pas le système de chauffage ! Evitez les gros radiateurs qui prennent beaucoup de place et préférez des chauffages discrets comme le plancher chauffants ou le chauffage design mural ! Plus discrets et plus esthétiques, ces nouveaux systèmes de chauffage permettent de facilité l’aménagement de la pièce et de s’intégrer avec discrétion dans l’espace. Par exemple, les plinthes chauffantes installées en bas des murs peuvent également bénéficier de finitions acier, inox ou bois pour s’intégrer parfaitement au style de décoration de la pièce.
Optimiser le rangement
Dans un petit salon, éviter les meubles trop encombrants et la priorité. Il est ainsi recommandé d’opter pour des commodes simples ou des consoles rétractables plutôt que de choisir de grands buffets. Les étagères flottantes sont également une bonne solution pour créer de rangements sans perdre de la place au sol. Pensez également aux meubles polyvalents tels que des bancs ou des poufs de rangements pour créer des assises supplémentaires tout en proposant des espaces de stockage.
Installer un tapis rectangulaire
Le tapis est un excellent moyen d’agrandir la pièce. Dans une petite pièce, il est recommandé de choisir un modèle rectangulaire surtout si la table basse est elle aussi rectangulaire. Pour un plus joli rendu, veillez à choisir un tapis légèrement plus large que votre canapé. Vous pouvez disposer votre canapé et votre table basse autour du tapis pour agrandir l’espace. Vous pouvez aussi installer votre table basse sur le tapis, mais évitez de positionner votre canapé dessus, au risque d’alourdir la décoration et de créer l’effet d’un espace restreint.