Vous avez peut-être un vélux chez vous, qui avec le temps commence à montrer des signes de fatigues, notamment au niveau du verre. En effet, le verre est souvent en plein soleil et après plusieurs années il se peut que les propriétés du verre s’altèrent.
On commence à remarquer que la couleur n’est plus aussi transparente et claire, de la buée se forme le matin sur le verre, où de la perdition de chaleur au niveau du vélux. Lorsque vous en êtes là c’est que c’est le moment de changer votre vélux, mais attention parfois le bâti est en bon état alors faites appel au rénovitrage afin de changer uniquement le verre de votre vélux. En effet le rénovitrage consiste à faire le changement uniquement de la vitre du vélux et non pas le changement complet de votre vélux, nous allons voir les différents avantages de cette méthode dans cet article.
L’écologie
D’un point de vue écologique, faire le choix du rénovitrage à la place de changer l’intégralité s’avère judicieux. Dans un premier temps vous allez changer uniquement le verre, cela veut dire que vous allez conserver le bâti qui est en bon état du coup éviter de jeter ou de mettre à la décharge cette partie alors qu’elle est toujours en fonctionnement et rempli tout à faire son rôle. L’autre point écologique est que vous allez peut-être pouvoir passer sur un verre de meilleur qualité (selon l’âge de votre vélux), et du coup avoir un gain au niveau de l’isolation.
Le tarif
Le rénovitrage est aussi un bon moyen de faire des économies. Il faut savoir qu’un vélux posé par un professionnel coute entre 600 et 1200€ selon les modèles choisis. Le fait de commander uniquement une vitre velux vous fera un gain de 70% vous allez bien souvent payer chez des professionnels du rénovitrage des tarifs entre 100 et 250€ le verre du vélux.
La possibilité de le faire soi-même
Un autre avantage du rénovitrage est de pouvoir réaliser les travaux soi-même sans trop de grande connaissance en menuiserie et en bâtiment. En fait lors de l’achat de votre vitre tout un kit prêt à l’emploi vous est transmis afin de pouvoir réaliser ce changement simplement. Dans ce kit on trouvera régulièrement :
- Le vitrage
- Du mastic
- Un kit visserie
- Ainsi que la notice de montage
Pour le reste c’est assez simple, il vous faudra à la rigueur un tournevis, une simple spatule, et des chiffons. Même si vous n’êtes pas spécialement un gros bricoleur la notice fournie vous propose souvent des étapes (un peu comme les meubles de magasin) afin de pouvoir monter le nouveau verre sur votre vélux. Le principe est de pouvoir économiser de l’argent en effectuant les travaux vous-même. Cependant si vous n’êtes pas du tout travaux sachez que n’importe quel menuisier pourra s’occuper du changement de votre verre sur votre vélux bien évidement.
Voilà, vous n’y avez peut-être pas pensé avant de lire cet article, mais maintenant vous le savez, vous pouvez tout à faire changer uniquement le verre de votre vélux, à la place d’effectuer le remplacement complet. Attention tout de même la solution du rénovitrage n’est possible uniquement si votre bâti et le châssis de votre vélux est en bon état.