Sécuriser un logement à travers la porte d’entrée nécessite un bon choix de serrure. Parmi les innombrables modèles proposés sur le marché, il y a notamment la serrure à 3 points ou multipoint. Fortement recommandé par les professionnels, ce modèle allie sécurité, confort et bon rapport qualité/prix… Une serrure à multiples avantages, celle à 3 points est à prendre en compte pour équiper toutes les portes donnant sur l’extérieur. Voici en quelques lignes les différentes raisons expliquant pourquoi il faut choisir la serrure à 3 points pour une porte d’entrée.
La serrure à 3 points pour une sécurité renforcée
La serrure à 3 points ou multipoint est très appréciée autant sur la porte du logement d’un particulier que du local à usage professionnel pour ses multiples avantages. En effet, les 3 points d’ancrage dont dispose la serrure permettent de fermer en même temps trois verrouillages à 3 endroits différents. Ce qui procure une sécurité renforcée, étant donné que les 3 ancrages vont limiter les tentatives d’effraction. Cette difficulté d’effraction est souvent attestée par la certification A2P, une authentification également recommandée par le serrurier Lyon professionnel pour équiper une porte d’entrée.
Le choix est multiple, car différentes serrures à 3 points sont proposées sur le marché. Il y a notamment celle disposant d’un système de verrouillage latéral, dont les 3 points se situent en bas de la porte, au milieu et en haut. L’autre option à verrouillage vertical dispose de deux ancrages en haut et en bas de la porte. L’artisan serrurier préconise également d’autres options de serrure à 3 points offrant une sécurité supplémentaire. Il y a en effet des variantes de cette serrure multipoint disposant de barillet anti-perçage, anti-crochetage ou anti-casse. Le choix du niveau de sécurité est donc multiple, adapté à différentes types de portes.
La serrure à 3 points à larder ou en applique ?
Selon le type de porte et l’esthétique recherchée, deux types de serrures à 3 points peuvent aussi être choisis ; celle à larder et celle en applique. Le serrurier qualifié opte pour une serrure à 3 points en applique pour une installation visible. Cette serrure doit alors être couverte de l’extérieur par une boite métallique pour assurer sa protection. Celle à larder également appelé à mortaiser, à intégrer ou à encastrer s’installe dans l’épaisseur de la porte. Peu visible, ce modèle de serrure à 3 points est plus esthétique.
Le choix entre la serrure à 3 points à larder et celle en applique dépendra aussi donc du besoin en esthétique, mais aussi du prix de celle-ci. Les caractéristiques techniques de ce type de serrure font que le prix de celle-ci soit plus élevé qu’une serrure classique. En effet, il faut compter entre 100 à 120 euros pour équiper une porte de cette serrure multipoint. Certains modèles certifiés A2P se vendent jusqu’à 1000 euros. À ce prix s’ajoute la facture de la prestation de l’expert serrurier qui dépendra de plusieurs éléments. Toutefois, la sécurité autant adulé par les professionnels en matière de serrurerie en vaut le prix.