L’entretien de la cuve à fioul, comment ça se passe ?

maison

La cuve à fioul peut s’endommager si aucun entretien n’est effectué. On pourrait penser que les cuves à fioul doivent être nettoyées, simplement à cause d’une sorte d’accumulation de goudron. En fait, ce n’est pas aux polluants épais qu’il faut faire attention, mais aux polluants faibles. Le dégazage par aspiration de la cuve à fuel pour évacuer les gaz nocifs et explosifs est primordial.

Nettoyage des cuves à fioul

De la condensation se forme à l’intérieur des cuves et l’eau qui en résulte est piégée. L’eau s’accumule au fond du réservoir et le fioul flotte sur l’eau. Un nettoyage de la citerne à mazout est nécessaire pour éliminer ce problème. Le résultat de cette eau est qu’un réservoir en métal se corrode de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui entraine aussi les fissures. La corrosion de la cuve est une cause évidente de fuites. Le mélange d’eau, de rouille, de particules crée une boue au fond de la cuve. Le métal oxydé et l’eau peuvent également être aspirés dans le tuyau de sortie et mélangés à l’alimentation en combustible de votre chaudière. La contamination par le fioul endommagera votre fourneau et créera des blocages dans les filtres et le circuit, ce qui augmentera les coûts d’entretien et de réparation. C’est pourquoi il est important de faire nettoyer votre cuve à fioul régulièrement. Il s’agit d’un travail pénible et dangereux qui implique de faire aspirer un gaz nocif mais aussi un contact à des résidus polluants. L’aspiration de cuve à fuel requiert l’intervention de professionnels.

La technique de nettoyage de cuve à fioul

L’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 impose le dégazage avant neutralisation, découpe ou enlèvement de la cuve de fioul. Les réparations sont soumises à des normes et contraintes strictes. Les professionnels du nettoyage de cuve à fioul utilisent différents procédés pour éliminer les sédiments et boues d’origine pétrolière, les particules d’eau et les micro-organismes.

Voici les étapes techniques de nettoyage

  • Arrêt de la chaudière fioul et démontage des raccords
  • Ouverture du trou d’homme
  • Pompage du fioul récupérable
  • Dégazage par aspiration des vapeurs et injection d’air sous pression,
  • Pompages des boues avec stockage dans un camion spécialisé ADR
  • Curage de l’intérieur de la cuve
  • Nettoyage et rinçage des canalisations
  • Restitution du fioul propre et branchement des raccords
  • Évacuation des boues hydrocarburées dans un centre de traitement agréé.

À la fin de la procédure, on vous fournit une certification de dégazage.

Les experts recommandent de faire nettoyer votre cuve de mazout au moins une fois tous les cinq ans ou tous les dix ans. C’est une tâche qui est confiée aux spécialistes de nettoyage cuve à fioul. Faites confiance à l’expérience de Clean Cuve pour la prise en charge de vos travaux d’assainissement et contactez-nous pour un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *