Fuites de robinets, causes et solutions

fuite de robinet

Vous en avez assez d’entendre le goutte-à-goutte? Des fuites non visibles ? Des moisissures ou des traces de corrosion qui apparaissent ? Les robinets qui fuient sont l’une des causes les plus fréquentes de problèmes de plomberie. Le problème est que de nombreux propriétaires ne voient pas un robinet qui fuit un peu comme un gros problème. Heureusement, ils sont aussi l’un des plus simples à réparer.

Pourquoi un robinet goutte-t-il ?

Même une petite fuite peut gaspiller en moyenne trois litres d’eau par jour à l’égout et avec un mélangeur, cela peut aller jusqu’à 5 litres. Si vous laissez les choses ainsi pendant un an, vous aurez gaspillé assez d’eau pour remplir une piscine. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre robinet fuit. Généralement, une fuite de robinet est liée à un vieillissement ou à un endommagement au niveau des joints.

  • Un robinet mitigeur qui fuit, qui  n’écoule pas l’eau, qui ne donne pas la bonne température, cela peut provenir de la cartouche ou au niveau des joints. La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. Qui est située sous le système d’ouverture de l’eau.
  • Un mitigeur instable avec un débit d’eau froide différent du débit d’eau chaude, est causé par un flexible impropre ou bouché, soit  la cartouche en céramique est défectueuse.
  • Un mitigeur grippé qui se bloque lorsque vous l’utilisez, le problème est peut-être dû au tartre. Il est possible que le dépôt de calcaire ou la corrosion bouchent le tuyau d’arrivée d’eau et accentue la pression, ce qui rend l’équipement moins étanche.

Un joint défectueux est souvent à l’origine de problème de fuite de robinet. La plupart du temps, une fuite de robinet au niveau de la baignoire peut être réparée. Elle est causée par  d’anciens joints en caoutchouc qui se trouvent à l’intérieur du robinet, qui s’assèchent au fil des ans, ce qui les rend incapables de remplir leur fonction. Si, après avoir remplacé les anciennes rondelles de votre robinet, votre baignoire fuit toujours, il se peut que tout le robinet doive être remplacé par plombier qualifié.

Le premier geste à faire

Couper l’arrivée d’eau au robinet principal est la première chose à faire. Un robinet qui goute sans réparation c’est de voir sa consommation journalière en eau doubler. En effet, un robinet qui présente une fuite apparente ou non apparente peut entraîner des factures d’eau beaucoup plus élevées, et finalement, les gouttes constantes commenceront à corroder la zone du sanitaire, et c’est inesthétique, il faut donc la réparer dès que possible. Faire appel au plombier est nécessaire, car la fuite peut être non apparente et difficile à localiser.

Des conséquences sur votre santé et votre maison

Les moisissures et traces jaunâtres ne sont pas seulement désagréables à voir, elles peuvent causer ou aggraver des maladies respiratoires et peuvent provoquer des maux de tête, des symptômes de type grippal, des réactions allergiques et des symptômes thoraciques qui ne disparaissent pas. Si vous y êtes exposé pendant une période prolongée, elle peut provoquer des maladies très graves. Colmater la fuite de canalisation, réparer la robinetterie sont importants avant qu’ils ne causent trop de dommages structurels à votre maison. L’humidité peut affaiblir les poutres et les rendre finalement non structurelles, ce qui pourrait devenir un désastre pour votre maison. Il n’est pas logique de retarder la réparation des fuites alors que vous finirez par consacrer beaucoup plus de temps et d’argent à la réparation de votre maison si une fuite va trop loin et cause trop de dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *