Pouf marocain: Pièce maîtresse de votre intérieur

pouf marocain

Avant le confinement, j’avais l’habitude de beaucoup voyager dans le cadre de mon travail, je n’ai jamais vraiment compté le nombre de pays que j’avais visité, mais ça doit chiffrer en plusieurs dizaines.

Parmi les pays que j’affectionne particulièrement, le Maroc, un pays situé à deux heures de vol de Paris, où l’on peut retrouver le soleil, le temps d’un weekend.

Lors de ma dernière visite au Maroc, on m’a invité dans un restaurant marocain traditionnel. Le genre d’endroit où l’on est (même une personne gourmande comme moi) plus impressionné par l’architecture que par la nourriture excellente d’ailleurs, le Maroc étant connu pour sa gastronomie raffinée. Le marbre est sculpté à la main, et le travail du bois est juste impressionnant. Au milieu de toute cette décoration époustouflante, un élément en particulier a attiré mon attention. Il s’agit plutôt d’un élément d’ameublement : le pouf marocain.

I- Qu’est-ce qu’un pouf marocain

Un pouf marocain est un assemblage parfait de petits bouts de cuir de formes géométriques différents mais uniformes, qui forment une housse parfaitement ronde, et qu’on vient remplir pour lui donner forme.
Les poufs marocains sont des éléments de décoration d’intérieur originaux, et chaleureux. Ils ajoutent une touche de dépaysement à une décoration d’intérieur, et ce n’est pas surprenant si ces éléments de décoration marocaine font aujourd’hui partie des catalogues des plus grands décorateurs d’intérieur mondialement connus.

II- Comment choisir un bon pouf marocain en cuir

Il n’y a pas de règle pour choisir un bon pouf marocain en cuir. Il s’agit surtout de coup de cœur que pour pourrez avoir pour tel ou tel modèle. Les poufs marocains se présentent sous toutes les formes et les couleurs, avec des poufs brodés, des poufs carrés, ronds ou encore rectangulaires. Les poufs marocains peuvent servir de siège d’appoint ou de repose pied. Ils peuvent également servir de table basse originale, à condition de les compléter par un plateau artisanal marocain en laiton que vous viendrez déposer par-dessus.
Si vous voulez acheter un pouf marocain, la chose la plus importante à retenir, c’est de s’assurer que le cuir est traité de telle sorte qu’il n’y ait plus d’odeurs, car ça serait dommage d’avoir un beau pouf marocain dans son salon, mais qui sent la chèvre…

III- Comment remplir son pouf marocain

La plupart des vendeurs de poufs marocains en cuir sur internet, les vendent non remplis, et ce pour optimiser les frais de port (le coût de transport d’un pouf rempli pouvant aller jusqu’à à10 fois le coût d’un pouf vide). La question qui se pose donc est comment remplir cette belle trouvaille de la décoration marocaine ?
Pour ce faire, vous avez trois options, la première est de d’acheter des billes de polystyrène, que vous utiliserez pour remplir votre pouf. Il vous en faudra environ soixante litres, et vous les trouverez dans tous les magasins de bricolage. Ça ne vous coûtera pas une fortune.
La deuxième option, est de remplir votre pouf marocain à l’aide de coton noir, que les tapissiers utilisent pour les canapés et autres coussins. Le coton noir est également facilement trouvable sur internet ou dans les magasins spécialisés.
Enfin la dernière option, que je préfère personnellement, car elle donne un résultat impeccable en terme de fermeté. C’est également l’option la plus économique, pour ne pas dire gratuite. Il s’agit d’utiliser vos vieux vêtements pour remplir vos poufs marocains en cuir. Mettez autant de vêtement jusqu’à obtention du niveau de fermeté souhaitable.
Voilà, en partageant mon coup de cœur, j’espère vous avoir donné assez d’envie de découvrir cette petite merveille de l’artisanat marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *