Etanchéité de la toiture : ce qu’il faut savoir

etancheite-toiture

Quel que soit le type de toiture que vous aviez, le toit doit toujours rester étanche.  En effet, une bonne étanchéité du toit permet d’éviter l’infiltration des eaux de pluie. Faute de quoi l’humidité  va abîmer votre maison en un rien de temps et les réparations vont vous coûter très cher. C’est pourquoi il faut, dès la construction, assurer l’étanchéité de votre toiture. 

Mais qu’est-ce exactement une toiture étanche ? Pourquoi une toiture mal réalisée engendre beaucoup de dégâts ? Comment assurer l’étanchéité d’une toiture ? Toutes les informations sur l’étanchéité du toit vous seront données ci-après. 

Qu’est-ce qu’une toiture étanche ? 

Une toiture étanche est une toiture qui empêche l’entrée d’eaux, du froid, de l’air et de l’humidité dans une maison.  Ainsi, elle permet de protéger la maison et garantit un confort et une température optimale dans toutes les pièces de l’habitat. Pour assurer cette étanchéité du toit, la toiture en question doit respecter quelques normes. La première règle de base est l’optimisation de la circulation de l’air dans la demeure. Grâce à l’installation d’une ventilation mécanique, l’entrée et la sortie de l’air sont régularisées. De cette manière, quand viennent les tempêtes et le froid hivernal, le vent sera d’évier par ce système et ça évitera le passage de courants d’air désagréables. Puis la seconde règle consiste à utiliser des produits et des matériaux étanches.  Si vous ne savez pas quels produits choisir, mieux vaut demander à votre couvreur. Cet expert vous donnera conseil sur les bons équipements  et produits à appliquer sur votre toiture. La dernière règle et pas des moindres est de réaliser les travaux de toiture rigoureusement et avec soin. Les finitions ne doivent pas être minimisées. 

Quelles sont les causes de l’infiltration de l’eau et de l’air dans un logement ? 

Durant les années, la toiture supporte toutes sortes d’agression extérieure telle que les intempéries, les moisissures, les rafales du vent, etc. Si votre toit est mal étanchéifié, il se dégradera au fil du temps. Ainsi, quelles sont les causes des problèmes d’étanchéité d’une toiture ? 

Tout d’abord, il y a le manque d’étanchéité des solins. Ces derniers sont des bandes d’enduit ou de mortier permettant de raccorder des surfaces entre elles. S’ils sont mal entretenus ou endommagés, ces solins pourront causer de graves dégâts. En effet, le problème d’étanchéité de la toiture peut provenir de là. 

Ensuite, un écran sous-toiture est indispensable pour garder un toit bien étanche. C’est une sorte de bouclier imperméable  placé entre la charpente et les tuiles. Son absence est l’une des causes qui favorisent la pénétration de l’eau et de l’air dans la maison. 

Par ailleurs, les tuiles cassées ou endommagées sont également à l’origine des fuites.  Comme il a été dit ci-dessus, le toit n’est pas à l’abri des coups et des agressions extérieures.  Ils peuvent cependant endommager la couverture de votre maison. 

Quelles sont les solutions pour étanchéifier une toiture ? 

Pour régler les problèmes d’étanchéité de votre toit, la meilleure solution serait d’engager cette entreprise de couverture dans le 02 dans vos travaux de construction, d’entretien ou de rénovation de votre toit. Cet expert assurera que votre toiture soit bien étanche et garantira un confort intérieur. 

En outre, différentes solutions sont possibles pour bien étanchéifier votre toiture. Notamment la mise en place d’une isolation thermique ou l’installation d’un écran sous-toiture. L’installation de ces équipements peut être assurée par un couvreur. Alors, n’hésitez surtout pas à le confier vos travaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *