Travaux de toiture : Les mesures de sécurité à prendre

travaux de toiture

Les travaux de toiture sont des travaux nécessaires afin d’assurer le bon état de la toiture ainsi que sa pérennité. Ces travaux sont effectués par des professionnels dans le domaine qui sont les couvreurs. Cependant, certaines tâches plus simples peuvent être effectuées par le propriétaire lui-même s’il dispose de connaissances et de compétences suffisantes en la matière. Afin d’effectuer les travaux en toute sécurité, il est indispensable de prendre certaines mesures de sécurité.

Vérifier les conditions climatiques

Il est de notoriété commune que les travaux ne peuvent pas s’effectuer pendant les tempêtes, les vents forts, etc…  En effet, la pluie rend la surface de la toiture glissante, ce qui constitue un danger pour l’intervenant étant donné que les travaux se font en hauteur. Les professionnels en toiture comme ce couvreur expérimenté dans le Val de Marne n’effectuent les travaux de toiture que durant les périodes sèches. A cet effet, les risques de chute sont réduits.

Les outils de sécurité

Les outils de base pour l’exécution des travaux de toiture en toute sécurité sont l’échafaudage de couvreur, l’échelle de toit et le stabilisateur d’échelle.

Échafaudage de couvreur

Connu aussi sous le nom de console de couvreur, cet outil permet d’éviter les chutes pendant les travaux. On peut distinguer plusieurs types de structures d’un échafaudage.

Il y a d’abord la plateforme individuelle de très faible hauteur, servant aux petits chantiers sur une toiture basse ou bien en intérieur.

Puis, il y a également ce qu’on appelle échafaudages fixes ou de pieds qui sont adaptés aux travaux de grandes ampleurs à grande hauteur. Ce type d’échafaudage se distingue également en deux catégories. D’une part, l’échafaudage à cadre parfait qui est conçu pour les travaux de façades et d’autre part, l’échafaudage multidirectionnel qui est dédié aux travaux industriels.

Enfin, il y a les échafaudages en console. Ceux-ci sont composés d’éléments préfabriqués et sont installés en encorbellement sur une paroi verticale.

Échelle de toit

Il est recommandé d’utiliser une échelle de couvreur afin de pouvoir protéger la toiture tout en assurant la sécurité de l’individu.

Cette échelle est composée de barres d’appui répartissant le poids de l’échelle sur toute la couverture. Elle peut être fixée à l’arête du toit grâce à un crochet de faitage en forme de courbure sur son extrémité haute. Et afin de faciliter le déplacement du particulier, des roulettes sont situées en dessous de la crosse.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous procurer une échelle de couvreur, vous pouvez opter pour une échelle classique. Cependant, il faut l’équiper d’un stabilisateur.

Prendre en compte la tenue vestimentaire

Il est primordial de s’habiller de façon à ce que vos mouvements ne soient en aucun cas limités. Sur le marché et sur internet, vous pouvez des gammes de pantalons pour couvreur.

Ensuite, il faut se munir de chaussures antidérapantes. En effet, il s’agit de chaussures dont les semelles sont munies de picots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *