5 choses à savoir sur la peinture de cuisine et salle de bain

cuisine peinture

La plupart des gens croient que le même contenant de peinture qu’ils ont employé; pour couvrir le mur du salon pourra servir à peindre les surfaces de la cuisine. Ils le font sans savoir que le fait d’employer un produit mal adapté à son environnement aura des répercussions au fil du temps.

Voici 5 choses à savoir sur ce type de produit

Des dizaines de types de peinture sont disponibles sur le marché, chacun correspondant à un usage différent. Par exemple, il est recommandé d’utiliser une peinture pour cuisines et salles de bain, celle-ci étant spécialement conçue pour ces pièces.

Les particularités de ces pièces

Les cuisines et salles de bain ont ceci en commun; qu’elles font toutes deux face à une grande quantité d’humidité, de chaleur et de saleté. Elles font aussi partie des endroits les plus achalandés de la maison, là où tous les membres de la famille passent à répétition au courant de la journée. De ce fait, les produits qui servent à recouvrir les surfaces; doivent être à même de résister à ces éléments, en plus d’être faciles à nettoyer.

Les caractéristiques de la peinture pour cuisines et salles de bain

Bien que la peinture au latex « normale » puisse servir dans une cuisine ou une salle de bain, elle aura une durée de vie moins longue et sera plus difficile à nettoyer. Dans les faits, la peinture pour cuisines et salles de bain est tout simplement une variation de peinture à base d’eau. Elle est faite de latex 100% acrylique et contient généralement des produits antifongiques afin de repousser la moisissure. Elle est identifiable du fait que l’étiquette du contenant indique son usage spécifique.

Quoi savoir lorsqu’on applique ce type de peinture

Afin de bien appliquer la peinture dans une cuisine ou une salle de bain, il est primordial de s’assurer que toutes les surfaces soient propres. Dans certains cas, la pose d’une couche d’apprêt sera nécessaire. Une fois venu le moment d’appliquer le produit, il faut se munir d’outils adéquats. Pour les grandes surfaces, un rouleau conviendra, alors que pour les coins et rebords, un pinceau sera plus efficace. La tâche d’application de peinture est accessible à tous mais pour un travail de qualité garanti, il est préférable de faire appel à un peintre professionnel. Suivant certaines instructions précises, ce produit peut aussi servir sur du carrelage. De ce fait, au lieu de dépenser pour remplacer des tuiles de céramique qui ont perdu leur lustre, on peut leur redonner vie en les peinturant. Cependant, afin que le résultat soit convenable et résistant, il faut consulter un spécialiste, au moins pour recevoir des conseils sur l’application.

Les finis et couleurs disponibles

Il arrive que certaines compagnies offrent moins de variations de couleurs dans la peinture pour cuisine et salle de bain que pour les autres types de produits. Par contre, c’est de moins en moins fréquent. En ce qui concerne les finis, on choisit généralement entre le fini perlé et le lustré. Il faut à tout prix éviter le fini mat dans ces pièces car il se nettoie très difficilement.

L’entretien des surfaces

Normalement, si la peinture a été bien appliquée, l’entretien au quotidien sera plutôt simple. Pour la plupart des taches, il suffira de passer un linge humide pour les effacer. Autrement, un produit dégraissant viendra en renfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *