L’installation d’une baignoire est une tâche compliquée à réaliser, néanmoins, un particulier de Montrouge y est arrivé par ses propres moyens. Voici une liste des outils et des étapes d’installation. Cependant, avant de citer ces étapes, il faut signaler que ce particulier a été conseillé par un artisan local.
Outils nécessaires
Voici une liste des outils à mettre à portée de main. Afin de réduire les risques, il faudrait apporter toute la caisse à outil
- Tasseau
- Scie manuelle
- Chevilles
- Vis
- Tournevis
- Clef à molette ou lé plate
- Niveau à bulle
- Crayon
Une perceuse électrique et un ébavureur sont particulièrement recommandés pour faciliter ce genre de travail. Les artisans installateurs actuels utilisent presque tout le temps les outils électroportatifs précédemment cités.
Etapes de pose
Pieds
Commencer par poser les pieds de la baignoire. Pour cela, il faut enlever les protections de transport puis la retourner. Selon les modèles, quatre à cinq pieds sont à visser à la baignoire. Installer le pied du milieu en respectant les dimensions proposées dans la notice. Il faudra insérer un écrou et bien serrer avant de s’attaquer aux autres pieds.
Installation du système de vidage
Installez l’évacuation au PVC et raccordez-le avec le joint à lèvre du système de vidage. Ce système de vidage nécessite un joint en silicone. Ce dernier doit être installé avant que la partie métallique du système de vidage ne soit vissé. Sur l’orifice correspondant, poser un joint sur le trop plein et le visser manuellement.
Installation finale
Une fois les étapes précédentes réalisées, il faudra mettre la baignoire à l’endroit et en vérifier la hauteur si nécessaire. Il se peut que les pieds doivent être réglés. Gardez le niveau à bulle à portée de main durant la pose. Ensuite, avec le crayon, il faudra tracer le contour des bords de la baignoire sur le mur. Ces manœuvres terminées, enlever la baignoire et fixez un tasseau coupé à la dimension de la baignoire. Raccorder la baignoire au réseau d’évacuation d’eau avec le siphon. Une fois cette étape finie, l’installation de la baignoire devrait être effectuée. Il faudra clipser le bouton de commande du clapet et en tester l’ouverture. Le reste de l’installation consistera à vérifier si tout fonctionne normalement, si aucune fuite ne survient sur cette installation sanitaire.