L’achat d’une machine de remplissage et de conditionnement est une décision à la fois stratégique et délicate pour toute entreprise de production. Avec une offre variée et des technologies en perpétuelle évolution, le choix d’un tel dispositif pour une unité de production peut s’avérer difficile et complexe. Pour être sûr de faire un choix judicieux et pérenne, il est important de tenir compte de certains facteurs.
Définir ses besoins spécifiques en matière de remplissage
L’un des premiers facteurs à prendre en compte dans le cadre du choix d’une machine de remplissage est lié à ses besoins en matière de production. Concrètement, il s’agit en réalité ici de comprendre les caractéristiques du produit à conditionner et du volume à remplir en vue de choisir la machine la mieux adaptée. S’il s’agit d’un produit laitier, il est préférable d’opter pour une Conditionneuse faisselle par exemple. S’il s’agit de produits granuleux, il est conseillé de se tourner vers d’autres types de machines.
Prendre en compte la vitesse et l’efficacité de la production
Un autre élément indispensable à prendre en compte pour choisir une conditionneuse adaptée à son entreprise concerne la vitesse et l’efficacité de production de la machine. L’idée ici, c’est d’évaluer les taux de production à atteindre puis de déterminer si l’équipement convoité est en mesure de répondre aux exigences de l’unité. Autrement dit, l’entreprise devra choisir un équipement de conditionnement offrant un remplissage à grande vitesse, le tout avec des mesures exactes.
Tenir compte de la flexibilité et des options de personnalisation du dispositif
Il est préférable de choisir une machine de conditionnement flexible : c’est-à-dire une machine capable de s’intégrer sans aucune difficulté à la ligne de production existante et d’évoluer avec l’entreprise. Le choix d’un équipement de conditionnement modulaire ou aisément ajustable est de fait conseillé aux entreprises qui recherchent un dispositif qui leur garantit une satisfaction à long terme. Les entreprises qui optent pour un outil personnalisable font le choix d’un dispositif pratique et qui évite les surcoûts.
S’intéresser aux technologies des machines de conditionnement et de remplissage
Il existe plusieurs technologies de dispositifs de conditionnement, chacune ayant ses avantages et ses limites. Selon les besoins en matière de production d’une entreprise, cette dernière a le choix entre :
- les remplisseuses dites par gravité ;
- les remplisseuses dites à piston ;
- les remplisseuses dites sous vide ;
- et les remplisseurs dits de poids net.
Les remplisseuses par gravité conviennent aux liquides ayant un écoulement libre et à faible viscosité. Les remplisseuses à piston sont recommandées pour les liquides épais, les crèmes et les pâtes. Quant aux remplisseuses dites sous vide, celles-ci sont idéales pour les produits liquides pouvant mousser ou déborder. Les remplisseurs dits de poids net mesurent avec précision les produits en fonction du poids.
S’assurer de la conformité aux normes de l’équipement de conditionnement
La machine de remplissage et de conditionnement à choisir doit être conforme aux normes en matière de sécurité et d’hygiène en vigueur dans le secteur d’activité de l’entreprise. Avant de finaliser l’achat d’un tel équipement, il est impératif de s’assurer de sa conformité aux réglementations hygiéniques.