Le chauffage au sol est l’installation de chauffage la plus sélectionnée sur le logement individuel neuf. Le confort de vie qu’il apporte par une diffusion de chaleur douce et homogène est associé à une consommation d’énergie mesurée. Qui dit conception du circuit de chauffage, dit chape fluide. Coup de projecteur sur les dessous du chauffage au sol.
En quoi le choix de la chape est-il important ?
Couler une chape est une étape importante dans la construction ou de la rénovation d’une habitation puisque c’est la couche qui recouvre la dalle, destinée à accueillir le futur revêtement de sol.
Techniquement, une chape est une couche superficielle, composée de mortier à base de liant, de sable, d’eau et parfois d’adjuvants. Imperméable, elle a vocation à recouvrir le sol de votre maison, votre terrasse ou votre entrée de garage et à empêcher les infiltrations d’eau. Elle donne une parfaite planéité à la surface du sol tout en le mettant à niveau.
Pourquoi la chape traditionnelle a laissé place à la chape fluide ?
La chape traditionnelle est peu conseillée car sa mise en œuvre est fastidieuse et difficile, avec un résultat non garanti, elle est souvent négligée au profit des chapes fluides.
La chape fluide ou chape liquide est une chape auto-nivelante est rapide à poser grâce au camion toupie et grâce à une entreprise agréée comme Technochape, le résultat final est garanti. Depuis 1998, Technochape est spécialisée dans les travaux de chape. L’entreprise met son savoir-faire acquis par des années d’expériences au service des particuliers comme des professionnels, constructeurs et promoteurs.
Chape fluide : Quelle méthode pour quelle performance ?
Chape adhérente
Une chape adhérente est coulée directement sur une dalle en béton à laquelle elle est liée par adhérence. Son support doit donc être cohésif, stable, sec, sain et débarrassé de tout produit pouvant contrarier cette adhérence.
Chape désolidarisée
Éviter le contact et l’adhérence entre une chape et la dalle sur laquelle elle est coulée permet de limiter la fissuration de la chape. Pour réaliser une chape désolidarisée, il convient de placer au préalable une couche de polyane sur la dalle.
Chape flottante
Une chape flottante est coulée sur une couche d’isolant acoustique et/ou thermique plus ou moins compressible. Ainsi, cette chape absorbera certains mouvements ou des variations dimensionnelles.
Chape sur plancher chauffant
Une chape sur plancher chauffant a pour fonction d’enrober les tuyaux d’un chauffage par le sol. Elle est coulée sur un isolant, avec interposition d’une couche de désolidarisation.
Technochape, le pro de la chape en Alsace, Franche-Comté et Suisse Romande
Technochape c’est avant tout le pro en Alsace, Franche-Comté et Suisse Romande. Adaptée à tout type d’application et de revêtement, la chape fluide convient aussi bien aux professionnels du bâtiment qu’aux particuliers, en rénovation comme en neuf.
Technochape se qualifie comme des artisans qualifiés, applicateurs de chape fluide, dont le savoir-faire et l’expérience sont nos meilleurs atouts pour la réalisation d’un travail de qualité. Rendez-vous sur le site de Technochape réalisé par l’agence Mars Rouge.