Ce choix de vie, contraignant en apparence, peut surtout être un élan cheminant vers plus d’austérité et de simplicité en se rapprochant de la nature. Venu des USA, le concept de Tiny House, traduit en « toute petite maison », condense l’habitation à l’extrême minimum.
Stationner une mini maison
Votre micro maison est autorisée à rester sur votre lieu sans aucune démarche administrative de sorte qu’elle y demeure moins d’un trimestre, détails sur https://ma-tinyhouse.fr. Votre Tiny House doit maintenir en permanence ses éléments de mobilité (roues, barre de traction…) pour pouvoir libérer son emplacement à chaque instant. Cependant si vous prévoyez de rester plus d’un trimestre, vous êtes obligés de réaliser une demande préalable à la mairie. Reste un cas de sol inconstructible : les « pastilles ». Ce sont des zones signifiées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, en un clin d’oeil. Cet habitat doit être habité tout le temps, ou a minima 8 mois par an.
Poids – surface – maximum pour une mini maison
Dans l’hexagone, une micro-maison doit respecter le format suivant : largeur max : inférieure à 2,55m, poids max : moins de 3,5t, hauteur maximum : inférieure à 4,3 mètres et longueur maximum (hormis l’automobile de tractage) : 12m. La remorque fait un poids compris entre 700 et neufs cent kilos, et les murs, le plancher et le toit sont réalisés pour fournir une bonne isolation de qualité tout le temps. C’est donc exigeant de construire une petite maison avec une telle surface respectant ces contraintes. La largeur de la mini maison étant figée par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va changer la surface, de 12 à 17m².
Un logis écolo
Ensoleillée, Bien isolée et ayant peu d’équipements électriques, la micro-maison se veut respectueuse de son environnement. Les mini-maisons sont faites en bois, habituellement de réseau local et autres éléments « propres ». Concernant l’isolation, spécialement en fibre naturelle (par exemple la fibre de bois) y est prévue pour séjourner toute l’année, dans un endroit tranquille et calme. Il est possible de rendre ces petites maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et de ce fait des toilettes à litière (sèche). Bien sûr, sur le plan de la consommation, un petit habitat a besoin de moins d’énergie et consomme faiblement.
Prendre la route avec une micro maison
Classiquement, les véhicules affectés aux locomotions d’une mini maison sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes. Ils disposent des capacités prescrites pour faire tracter les mini-maisons.