Une clé qui se brise à l’intérieur de la serrure peut être un problème frustrant. Mais étant donné que la plupart des clés sont fabriquées à partir de métaux mous comme le nickel ou le laiton, le problème n’est pas très inhabituel. L’usure au fil des ans ou une mauvaise lubrification dans la serrure sont d’autres facteurs qui peuvent entraîner une clé cassée dans la serrure.
Une lubrification régulière peut empêcher la clé de se casser
Avant tout, il est bon de rappeler que ce ne sont que des astuces ne remplaçant par le dépannage serrurier, pour vous permettre une ouverture de porte à Villeurbanne. À tout moment vous pourrez empirer la situation, ce qui vous obligera à contacter quand même un serrurier. Alors, le contacter en premier est la meilleure des solutions. Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher votre clé de se casser à l’intérieur de la serrure. Garder la serrure lubrifiée en fait partie. Lorsque vous avez du mal à tourner la serrure, vaporisez un lubrifiant dans le trou de la serrure. Avec une utilisation fréquente, vos clés commenceront à s’user et deviendront plus vulnérables à la rupture. Préparez-vous en faisant faire une copie et en remplaçant l’ancienne avant qu’elle n’ait une chance de se casser.
1. Essayez d’utiliser une pince à épiler
Si vous avez une pince à épiler suffisamment fine pour glisser autour de la clé coincée dans la serrure, vous pouvez essayer de l’utiliser pour retirer doucement la clé. N’oubliez pas que cela ne fonctionne que si la pince à épiler parvient à rester ouverte et à s’ajuster autour de la clé. Sinon, vous risquez d’enfoncer davantage la clé et d’endommager la serrure. Dans tous les cas, faire appel au serrurier pour un service d’extraction de clé cassé dans la serrure est fortement recommander.
2. Façonnez la lame de scie à métaux dans un outil
L’objectif ici est de créer un mince morceau de métal que vous pouvez insérer dans la serrure et retirer la clé. Vous devez donc utiliser des outils comme une pince à bec pour casser la lame de la scie à métaux. Insérez ensuite délicatement la lame de manière à ce que les bords dentelés pointent dans votre direction. Tourner et tirer pour sortir la clé. Si plusieurs tentatives échouent, contactez le serrurier pour obtenir une aide professionnelle.
3. La super colle à la rescousse
Cette astuce particulière demande de la précision et de la patience. Ne choisissez pas cette option si votre clé est trop coincée dans la serrure. Pour que cette astuce fonctionne, une petite partie de la clé doit ressortir. Prenez une allumette ou un morceau de fil et appliquer juste assez de super glue sur la pointe. Tenez-le contre le bord de la clé dans la serrure sans appliquer trop de pression. Une fois la colle durcie, utilisez l’allumette ou le fil comme poignée pour retirer la clé.