La serrure est un mécanisme complet, dont le barillet est un des éléments les plus importants de ce système. En effet, l’ouverture comme la fermeture et le niveau de sécurité d’une porte reposent principalement sur cet élément. Entre les différentes formes et les types proposés sur le marché, la famille des barillets ou cylindres est grande, il est parfois difficile de choisir. Qu’elles soient les types de cylindres, lequel choisir et comment l’installer ?
Les différents types de barillets de serrure, lequel choisir ?
Lors du choix d’un barillet, il faut tenir compte du type de verrouillage, le niveau de sécurité recherché ainsi que les dimensions du barillet. Le modèle le plus répandu et d’ailleurs souvent recommandé par le serrurier express lyon est le cylindre de serrure européen, à la dimension normalisée, proposé à double entrée, à bouton, simple, débrayable ou le demi-cylindre. Il y a ensuite, les autres variétés de cylindres, notamment celui rond, à profil suisse, à languette, triangle, ovale ou batteuse.
Devant ce vaste choix de cylindre, quelques critères doivent être pris en compte afin de mieux répondre au besoin. Chacun de ces cylindres est également proposé en dimension différente permettant ainsi de s’adapter à différentes portes. Il faut alors connaitre la v disposition de la porte, de la serrure afin de choisir le cylindre adapté. Aussi, le choix devra tenir compte du nombre de goupilles, car plus le goupille est nombreux, plus son niveau de sécurité est élevé.
Comment installer un barillet de serrure ?
Le barillet aussi appelé cylindre est la partie centrale et amovible qui reçoit la clé lors de l’ouverture ou la fermeture de la serrure. C’est donc sur l’installation correcte de cet élément que repose le bon fonctionnement de la serrure et la sécurité offerte par celle-ci. Avant de poser le barillet, il faut dans un premier temps enlever celui défectueux en le dévissant. Ensuite, les mesures de l’ancien cylindre sont nécessaires afin de trouver un nouveau barillet adapté à la serrure.
Après avoir choisi le nouveau cylindre, il faut commencer par introduire l’une des clés dans celui-ci. Cela va permettre d’aligner le panneton central à l’intérieur de son logement. Il faut s’assurer qu’aucun côté de ce panneton ne dépasse. Le serrurier va par la suite insérer le nouveau cylindre dans son logement avant de le visser dans la même façon que lors du retrait de l’ancien. Il faut que les vis soient bien fixées.
Le barillet ou cylindre doit être choisi avec minutie étant donné le rôle important de celui-ci sur la serrure. Mais pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle et permettant l’ouverture, la fermeture et la protection d’un accès, il faudra réussir à l’installer correctement. Mais encore faut-il trouver le professionnel en mesure d’ aider lors du choix d’un barillet et réussir son installation.