Tout est à présent en place et votre bureau n’attend plus que son fauteuil pour que vous puissiez travailler dessus. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, choisir un fauteuil de bureau n’est pas une mince affaire. Vous devez considérer un certain nombre de points importants avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier. Apprenez à choisir le bon fauteuil pour votre bureau à travers ce mini guide.
Acheter un fauteuil ergonomique avant tout
Vu que votre fauteuil vous accompagnera tout au long de votre carrière, il est important de prioriser l’ergonomie. En effet, rester longtemps immobile dans une position assise entraine des Troubles Musculo Squelettique. Votre fauteuil doit être en harmonie avec votre morphologie afin d’obtenir le maximum de confort.
De fait, optez pour les fauteuils réglables en hauteur. Ils s’adapteront à votre taille. Lorsque votre jambe et votre cuisse auront fait un angle 90° et que vos pieds touchent le sol, vous aurez trouvé la bonne hauteur.
Toujours pour optimiser votre confort et pour réduire les maux de dos, installez-vous au fond de votre fauteuil. Un fauteuil de bureau ergonomique doit avoir une profondeur comprise entre 38 et 49 cm. Le but étant de coller la plus grande partie de votre dos sur le dossier. De cette manière, ce dernier supportera votre poids. Certains fauteuils sont dotés d’une profondeur d’assise réglable pour offrir un maximum de confort.
Choisir en fonction de son utilisation
Il est clair que vous utiliserez votre fauteuil pour travailler, mais l’utiliserez-vous pendant combien d’heure par jour ? En effet, le temps que vous passerez sur votre fauteuil définira le modèle que vous choisirez.
Si vous travaillez pendant moins de quatre heures par jour, vous n’avez pas besoin d’un modèle onéreux qui propose une multitude de fonctionnalité. Cela ne serait rien d’autre qu’une dépense inutile. Choisissez plutôt un fauteuil qui a une hauteur réglable, mais avec un dossier et des accoudoirs fixes.
Entre quatre heures et sept heures d’utilisation journalière, le fauteuil devra répondre à des besoins plus spécifiques. Vous devez en effet opter pour un modèle plus ergonomique qui ne vous donnera pas mal au dos au fil des heures. Assurez-vous que le dossier soit mobile. Il vous accompagnera dans vos mouvements ; proposant ainsi plus d’aisance. Pensez également à choisir un fauteuil avec un dossier ayant une rigidité réglable. Vous pourrez ainsi le bloquer dans une inclinaison qui vous sera favorable. Enfin, choisissez un modèle qui dispose d’accoudoirs réglable en hauteur.
Et si vous devez rester scotché sur votre fauteuil pendant huit heures, il vous faut le meilleur modèle du marché. Les modèles avec accoudoirs réglables en hauteur, en profondeur, en largeur sont à priorisés. Certains fauteuils ont même des accoudoirs pouvant être orientés selon votre guise. Egalement, choisissez les modèles qui inclinent en même temps le dossier et l’assise. Evidemment, les autres fonctionnalités que l’on retrouve sur les modèles précédents sont à considérer.
Bien choisir le piétement du fauteuil
C’est effectivement un critère de choix capital dans l’achat d’un fauteuil de bureau. Tout dépendra de l’aménagement de votre bureau et de sa taille. Si vous avez un grand bureau et que vos mobiliers ne se trouvent pas tous près de vous, il vous faut un fauteuil à roulettes. Vous gagnerez en mobilité tout en réduisant vos mouvements.
Dans l’autre sens, si vous travaillez dans un espace exigu, il est inutile de s’équiper d’un modèle à roulettes.
Comparer les prix, les modèles et les marques
Cela vous permettra de choisir le meilleur fauteuil. En effet, comparer vous donnera un aperçu du large éventail de fauteuils disponibles sur le marché. Vous serez dès lors en mesure de choisir celui qui répond à vos besoins et qui ne vous ruinera pas pour autant. Sur ce site, par exemple, vous trouverez de plus amples informations sur les fauteuils de bureaux.
Les marques sont également à considérer. Il existe de nombreuses marques et chacune d’elles se valent toutes. Cependant, les fauteuils qui ont actuellement le vent en poupe sont ceux des marques TRESKO, IWMH, SixBros, etc. Si vous tombez sur un fauteuil de l’une de ces marques ou sur d’autres plus reconnues, n’hésitez pas à le choisir.