Peu importe la partie de votre domicile que vous envisagez de rénover, il existe une méthode pour réduire votre impact sur l’environnement avec des matériaux recyclés.
1. Revêtements de sol
Ajoutez un revêtement au sol en matériau recyclé est l’une des façons les plus faciles de rendre une maison écologique. Une tendance est de récupérer du bois dans des granges délabrées et de le transformer en revêtement de sol décoratif. Cela permet de créer un intérieur qui ressemble à une maison de ferme, il vous faudra vous assurer que le vieux bois a été correctement traité pour qu’il n’émette pas de toxines dans votre maison.
2. Plans de travail
Avec un certain nombre d’entreprises proposant des plans de travail fabriqués à partir de matériaux recyclés, il est plus simple d’ajouter des matériaux recyclés dans une cuisine et dans une salle de bains. De nombreux produits sur le marché sont personnalisables, modernes et colorés, les propriétaires n’auront pas à sacrifier le style lorsqu’ils optent pour des plans de travail durables.
3. Bardeaux Toiture
Besoin de remplacer un toit qui fuit ? Quelques entreprises innovantes fabriquent des bardeaux pour toiture en matériaux recyclés. De nombreuses entreprises recyclent du caoutchouc et des plastiques pour fabriquer ses bardeaux pour toiture. Selon leurs statistiques, chaque toit permet d’éviter l’enfouissement de l’équivalent d’environ cinq pneus et 3 200 sacs en plastique.
4. Peinture
L’une des façons les plus simples d’intégrer un produit recyclé dans votre rénovation de maison est de choisir la bonne peinture. Depuis des années, des entreprises produisent de la peinture à base d’eau à partir de bouteilles recyclées et de soja.
5. Asphalte
Les routes en asphalte sont un élément essentiel de notre système routier, mais elles peuvent également être construites de manière plus durable en utilisant des matériaux recyclés. Certaines entreprises utilisent du plastique recyclé pour créer le liant d’asphalte dans les routes et les parkings. L’asphalte recyclé est plus résistant à l’usure, il nécessite moins de réparations et d’entretien au fil du temps.
6. Brique
Un autre matériau de construction souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés est la brique. Les briques sont traditionnellement fabriquées à partir d’argile cuite, mais il existe désormais des alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement. Par exemple, les briques en béton peuvent être produites à partir de débris de construction et de démolition recyclés, ainsi que de la cendre volante et du charbon utilisés dans les centrales électriques.
7. Isolation
L’isolation est essentielle pour maintenir une température confortable dans une maison toute l’année, mais les options traditionnelles peuvent être coûteuses et avoir un impact négatif sur l’environnement.
8. Mobilier
Le mobilier peut également être fabriqué à partir de matériaux recyclés pour une option plus durable et respectueuse de l’environnement. Par exemple, les meubles en bois peuvent être fabriqués à partir de vieilles palettes ou d’autres déchets de bois recyclés.