Récemment, votre facture d’électricité, de fioul, de gaz et de bois a augmenté. Le Gouvernement crée une opération annuelle sous forme de chèque dont le montant est préétabli : nommés chèque énergie et chèque exceptionnel, fioul ou bois, ces aides, parfois cumulables, permettent aux ménages modestes de faire face à la hausse du prix de l’énergie, mais aussi de financer certains travaux de rénovation.
ALPIQ, un leader européen de l’énergie
Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence et en matière d’électricité par exemple, EDF n’est plus le seul fournisseur. Les Français peuvent choisir leur fournisseur d’électricité en toute liberté. Les équipes de l’entreprise ALPIQ vous permettent de personnaliser votre offre et de réaliser des économies d’énergie : leur contrat est transparent, sans surprise et surtout sans engagement. Le montant de l’électricité y est garanti toujours moins cher que le tarif réglementé. ALPIQ a été créé en 1890 en Suisse et la société s’est d’abord ouverte aux professionnels en France en 2002.
Depuis 2007, cette marque fait bénéficier le marché des particuliers de son expertise, grâce à sa production d’électricité maîtrisée depuis plus de 100 ans, ses références en matière de clients (Ikea, Renault…), son engagement dans la transition énergétique et son service client de qualité.
L’électricité de votre foyer au meilleur prix
Chez ALPIQ, vous bénéficiez non seulement d’un prix du kWh garanti moins cher que le tarif réglementé, mais vous pouvez choisir votre part d’électricité verte de 0 à 100% et son origine (solaire, éolienne, hydraulique). Votre facture est lissée sur l’année ou éditée en fonction de votre consommation réelle. Ainsi, et à titre d’exemple, un foyer de 2 personnes, disposant d’un chauffage électrique et dont la facture annuelle d’électricité au tarif réglementé serait de 2 426 euros TTC, réalise plus de 90 euros d’économie chez ALPIQ. Le prix du kWh est de 4% moindre que celui proposé par EDF.
Sur le site ALPIQ, un simulateur permet à tout particulier d’estimer son avantage à souscrire un contrat : le montant est donné en euros au bout de quelques questions qui concernent vos surfaces d’habitation, mode de chauffage, nombre de personnes vivant dans le foyer et appareils électroménagers.
Le chèque énergie, pour qui et pourquoi ?
Un chèque classique ou exceptionnel
Le chèque énergie est une aide financière émise par le Ministère de l’Écologie sans qu’aucune démarche des particuliers ne soit nécessaire ; en effet, les foyers fiscaux modestes (revenu fiscal de référence ou RFR pris en compte) en bénéficient automatiquement. Les chèques sont nominatifs et envoyés à domicile. De 48 à 277 euros selon les revenus et la composition de votre famille, ces chèques sont postés au printemps, à plus de 5 millions et demi de ménages français. En complément de ce chèque classique, un chèque exceptionnel (de 100 ou 200 euros selon vos revenus) est envoyé automatiquement mi-décembre à 12 millions de ménages.
Les chèques fioul et bois
Ces aides viennent en complément des chèques énergie classique et exceptionnel. Et ils sont dits « fioul » ou « bois ». Autrement dit, un foyer bénéficiaire d’un chèque énergie classique et d’un chèque énergie exceptionnel peut prétendre, en plus, à un chèque fioul ou bois. Le chèque opération fioul vaut 100 ou 200 euros (selon votre revenu fiscal) et il est à réclamer sur chequeboisfioul.asp-public.fr avant le 30 avril : son envoi est cependant automatique aux bénéficiaires du chèque énergie qui ont utilisé leur dernier chèque pour régler leur facture de fioul. Pour sa part, le chèque opération bois est de 50, 100 ou 200 euros ; il est à demander avant la fin du mois de mai.
Que régler grâce au chèque énergie ?
Pour ne pas vous tromper sur l’utilisation de votre chèque énergie, une vidéo explicative des Ministères Écologie Énergies Territoires fait le point en 2 minutes. Votre chèque vous sert à régler vos factures d’électricité ou de gaz, de fioul ou de bois (bûches, plaquettes, pellets…), mais aussi à acheter du pétrole ou kerdane et tout combustible de poêles mobiles.
Si vous êtes résident en foyer, en EHPAD ou dans une unité de soins longue durée, le chèque couvre vos charges d’énergie incluses dans votre redevance. Enfin, vous pouvez payer une partie de vos travaux de rénovation énergétique grâce à cette aide financière : une chaudière à granulés, une installation solaire, une pompe à chaleur, une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou des travaux d’isolation (murs, toiture, plancher…), à condition que ces travaux soient réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).