Le monte-escaliers d’occasion est l’accessoire parfait pour faciliter vos déplacements d’un étage à l’autre. D’une part, il possède l’ensemble des fonctionnalités d’un monte-escaliers à peine sorti d’usine. D’autre part, le coût moyen d’un modèle d’occasion est bien plus accessible que celui d’un modèle neuf. Si vous souhaitez acheter un monte-escaliers de seconde main, voici les critères à prendre en compte lors de votre sélection.
L’âge du monte-escaliers
C’est le premier élément à prendre en compte lors de l’achat d’un monte-escaliers d’occasion. En moyenne, un monte-escalier neuf est utilisable entre 13 et 15 ans. Cela signifie qu’un monte-escalier d’occasion vieux de 5 ans ne pourra être exploité qu’une dizaine d’années avant de devoir être reconditionné. Ce type d’information influence considérablement le prix monte-escalier et doit être pris en compte lors de vos estimations.
L’état du mécanisme de rail
Le rail est l’une des principales composantes d’un monte-escaliers d’occasion. Il s’agit d’une barre en métal accrochée au rebord de l’escalier et supportant l’ensemble du mécanisme. Le fauteuil s’en sert pour glisser le long de l’escalier de façon fluide et aisée.
Le rail est le premier élément à étudier sur un monte-escalier d’occasion. Déjà, effectuez une analyse d’ensemble du mécanisme. Activez l’appareil et observez la façon dont le rail se comporte. Assurez-vous également que sa surface soit parfaitement lisse. Après tout, la moindre déformation pourrait nuire au confort des utilisateurs.
Le bon fonctionnement de la batterie
La batterie constitue la source d’énergie interne du monte-escaliers d’occasion. Elle a deux fonctions : stocker une partie de l’énergie présente au sein du réseau électrique de votre maison puis se servir de l’énergie accumulée pour faire fonctionner le monte-escaliers. Le mécanisme a beau être simple, son efficacité ne saurait être remise en cause.
Avant d’acheter un monte-escaliers d’occasion, collectez un maximum d’informations sur l’état de la batterie. Vous devez découvrir le modèle exact utilisé, sa durée de vie moyenne et sa consommation électrique standard. De cette façon, vous saurez si la batterie pourra servir quelque temps ou si elle doit être changée dans les plus brefs délais.
La présence ou non de garanties
En principe, seuls les monte-escaliers neufs bénéficient d’une garantie en bonne et due forme. Cependant, certains particuliers prennent la peine d’ajouter une ou de garanties aux contrats de vente de leurs monte-escaliers d’occasion. Cette démarche a beau être rare, elle est très appréciée sur le marché. C’est pourquoi il est conseillé de prioriser les vendeurs offrant quelques avantages post-transaction.