Bien qu’il soit une période idéale pour la détente, l’été se caractérise généralement par une mauvaise qualité de l’air. Entre les journées chaudes et humides, on peut subir la présence abondante de la poussière et une croissance d’agents pathogènes. Quelles sont alors les meilleures pratiques pour améliorer la qualité de l’air durant cette saison ? Si vous recherchez des réponses à cette question, vous êtes sur la bonne page.
1- Remplacez les filtres de votre climatiseur
L’été est la période à laquelle l’on s’aperçoit davantage de l’importance du système de climatisation. Par conséquent, si vous souhaitez en profiter sainement, vous devez remplacer de façon régulière les filtres du climatiseur. Autrement, votre dispositif abritera facilement les allergènes et les polluants.
De plus, la saleté et l’obstruction des filtres peuvent être à l’origine d’une surchauffe du système. Cela peut conduire à des pannes fréquentes et à l’augmentation des frais liés à l’énergie.
Si vous envisagez de faire un nettoyage de la grille de ventilation, pensez alors à changer les filtres. Cette opération doit se faire plus souvent, notamment lorsque vous domestiquez des animaux. Il en est de même si vous résidez dans un environnement pollué ou si vous fumez.
2- Servez-vous d’un déshumidificateur
La présence de moisissures et d’agents pathogènes dans votre maison en été peut se justifier par l’humidité excessive. Pour éviter que cette situation affecte votre état de santé, vous devez mettre en place certaines pratiques avantageuses. Il s’agit, entre autres, de l’utilisation d’un matériel adapté tel qu’un déshumidificateur.
Toutefois, lors du choix de ce dispositif, veillez à ce que sa taille soit proportionnelle à votre maison. Autrement, vous aurez à supporter une surchauffe et une consommation excessive d’énergie. Utilisez le déshumidificateur pour maintenir un taux d’humidité adéquat dans votre maison (entre 30 et 50 %) et évitez les fuites d’eau ou les infiltrations qui peuvent entraîner une humidité excessive.
Par ailleurs, nous vous recommandons aussi de réduire l’utilisation de produits chimiques et de produits ménagers toxiques qui peuvent libérer des substances nocives dans l’air. Privilégiez les produits naturels et respectueux de l’environnement. Évitez également de fumer à l’intérieur, car la fumée de tabac peut grandement détériorer la qualité de l’air intérieur.
3- Maintenez une propreté dans la maison
En été, la qualité de l’air à votre domicile peut être affectée par la saleté et la poussière, ce qui est tout à fait logique d’ailleurs. Par conséquent, vous devez maintenir une certaine propreté dans la maison. Cela consistera à dépoussiérer vos tapis et vos sols de façon régulière. Vous pouvez également faire usage de nettoyants écologiques afin de limiter la présence de produits chimiques dans l’espace.
Aussi, assurez-vous d’aérer régulièrement votre maison en ouvrant les fenêtres tôt le matin ou tard le soir, lorsque l’air extérieur est plus frais. Utilisez aussi des ventilateurs pour faire circuler l’air dans votre maison et expulser l’air vicié.
En suivant ces astuces, vous parviendrez à améliorer la qualité de l’air dans votre maison en été. Maintenant, à vous de jouer !