Pour transformer un logement ordinaire en une maison convenable qui répond aux besoins des personnes à mobilité réduite, la chaise d’escalier est un bon investissement à réaliser. Parmi les nombreuses solutions à envisager pour offrir du confort et de la sécurité aux PMR, cet équipement s’impose comme une belle révolution. Cependant, la variété de modèles disponibles impose un choix. Faisons ici le tour des éléments clés à observer pour dénicher le modèle parfait pour vous.
Définir le type de chaise nécessaire
Les différents types de chaises d’escalier se distinguent par leur mode de fonctionnement et par certains atouts.
La chaise électrique
Le modèle électrique est aujourd’hui indéniablement le plus couramment utilisé. Une chaise électrique pour votre escalier est en effet un des choix les plus judicieux que vous puissiez faire. Tout d’abord, la grande simplicité de travaux à engager pour installer cet équipement est un avantage intéressant. Ce sont de simples rails posés le long des escaliers qui accueillent la chaise. Cette dernière dispose de commandes facilement accessibles qui se trouvent en haut et en bas des escaliers. Ce type de chaises d’escalier offre en définitive un confort optimal à portée de main.
La chaise élévatrice
L’intérêt de la chaise élévatrice est qu’elle peut trouver sa place dans les types de logements les plus divers. Les rails accueillant l’équipement sont en effet fixés directement au plafond. Si vos escaliers sont configurés de manière à ne pas laisser un maximum de place, ce modèle semble le plus indiqué. Dans la pratique cependant, la chaise élévatrice peut offrir un confort moindre par rapport à la chaise électrique. Elle est recommandée pour apporter une aide limitée aux personnes qui jouissent encore d’une grande partie de leur mobilité. Les personnes obèses peuvent également faire le choix de cet équipement qui peut supporter jusqu’à 125 kg.
Le monte escalier adapté au fauteuil roulant
Cet équipement se réserve spécifiquement aux personnes utilisant un fauteuil roulant pour leur déplacement. L’objectif est de permettre à ces personnes à mobilité réduite de joindre les autres étages du domicile sans se séparer de leur fauteuil roulant. Entre eux, les différents modèles de monte escalier adaptés au fauteuil roulant se distinguent par leur principe d’installation ou de fonctionnement. Vous pouvez par exemple faire le choix d’un modèle qui s’apparente assez à un ascenseur, ou vous contenter des modèles qui s’installent simplement avec des rails, à l’instar d’une chaise électrique classique.
Le paramètre de la sécurité et de la conformité aux normes
Si les équipements conçus pour optimiser la mobilité des handicapés ou des PMR répondent à un besoin pratique clair, il importe aussi de veiller à faire des choix sûrs en matière de sécurité. Pour équiper votre maison, veillez donc à mettre un accent prioritaire sur le respect des normes de sécurité, plutôt que sur l’esthétique ou le style. Des fonctions comme le détecteur d’obstacles, la ceinture de sécurité ou encore les mécanismes permettant un arrêt en urgence sont ainsi des points cruciaux pour permettre aux utilisateurs de se mouvoir sans problème selon leurs besoins.