L’un des nombreux avantages de choisir le gazon artificiel pour sa pelouse est sa résistance tout au long de l’année, quelles que soient les températures ou les conditions climatiques. Peu importe votre lieu de résidence, vous pouvez profiter de l’aspect et de la sensation d’une pelouse indépendamment de la saison ou des fluctuations de température. Bien que le gazon synthétique ne nécessite qu’un minimum d’entretien, la meilleure manière de garantir qu’il garde une bonne apparence pendant les mois d’hiver est de suivre ces conseils d’entretien simples pour les pelouses artificielles.
Avant l’hiver, enlever les feuilles
À l’approche de l’hiver, les feuilles commencent à tomber des arbres. La pelouse artificielle qui est présente dans votre jardin se couvre de feuilles, de brindilles et d’autres saletés durant cette saison. Vous pouvez les enlever rapidement à l’aide d’un râteau en plastique, d’un balai souple ou d’une souffleuse à feuilles. Dans ce cas, il suffit d’utiliser un tuyau d’arrosage pour rincer les débris avant qu’ils ne se déposent à nouveau sur le gazon synthétique.
Vérifiez les clous qui fixent votre pelouse
Les saisons changent, tout comme les matériaux utilisés pour fixer votre pelouse à sa base. Avant l’arrivée de l’hiver, vérifiez que tous les clous qui la fixent à leur base sont bien attachés, ajoutez des clous si nécessaire ou refixez-les.
Faites attention lorsque vous marchez dans votre jardin
Le gazon artificiel est très résistant et offre des performances optimales pour toutes conditions météorologiques. Toutefois, le froid extrême peut fragiliser les fibres. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, il est conseillé de redoubler de vigilance lorsque vous marchez sur votre pelouse.
Le gazon synthétique n’est pas endommagé par les pluies verglaçantes ou les chutes de neige. Si votre pelouse reçoit une chute de neige inattendue, laissez la légère couche se dissoudre naturellement.
Verser de l’eau chaude pour accélérer la fonte. Si les températures sont inférieures à zéro, chauffez de vieilles serviettes ou des chiffons et utilisez-les pour recouvrir la neige le plus rapidement possible. Le sel peut également agir plus rapidement, sans endommager les herbes synthétiques, cependant, ses résidus peuvent s’accumuler sous la couche de fondation de votre pelouse et empêcher un drainage adéquat.
Soyez prudent lorsque vous pelletez
Soyez prudent lorsque vous pelletez de la neige qui nécessiterait un effort. Il faut utiliser une pelle en plastique. Évitez d’utiliser une pelle en métal, qui peut facilement endommager les brins.
FAQ
Le gazon artificiel peut-il être endommagé par le gel ?
Non. Le gazon synthétique n’est pas affecté par les conditions hivernales normales comme le serait le vrai gazon. Les brins d’herbe en plastique deviennent rigides sous l’effet du gel, néanmoins, il devient inconfortable pour les animaux ou les humains de marcher dessus.
Il est donc préférable de laisser la neige et le gel fondre et s’écouler naturellement à travers la pelouse artificielle.
Que fera le gazon artificiel se comporte avec la neige ?
Le gazon synthétique peut rester praticable même s’il est recouvert de neige, mais attention, le faux gazon peut devenir glissant.
Après une chute de neige, votre gazon peut s’aplatir et avoir besoin d’aide pour se redresser. Une brosse à poils durs peut vous aider à le soulever.
Le déneigement à l’aide d’une pelle en plastique ou à la main est la meilleure méthode pour dégager les accumulations denses. Il faut toujours préférer un outil souple aux outils métalliques pour éviter de casser les brins d’herbes.
Comment protéger l’herbe de votre pelouse des intempéries ?
Une solution consiste à utiliser une bâche imperméable comme protection supplémentaire. Vous pouvez aussi utiliser du sel. Le sel ne doit être utilisé qu’avec parcimonie pour faire fondre la neige et la glace, car il peut créer des problèmes de drainage en bouchant les trous à l’arrière du gazon, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne l’utiliser qu’occasionnellement.
Pourquoi le gazon artificiel résiste-t-il à la neige et à la glace ?
Le gazon artificiel présente de nombreux avantages par rapport au gazon naturel. L’un de ces avantages est sa construction : le gazon synthétique est généralement composé de plusieurs couches de polypropylène qui non seulement offrent des propriétés d’amortissement souples, mais possèdent également d’excellentes propriétés de drainage et des canaux de drainage, ce qui rend le gazon très résistant aux températures glaciales, à la glace ou à l’accumulation de neige.