Une isolation défectueuse engendre une perte en énergie et une hausse des factures en électricité et en combustibles. Il est important de procéder à isoler la maison, à l’intérieur ou à l’extérieur afin d’optimiser les performances thermiques et la préserver des nuisances sonores des alentours. En offrant à votre maison une bonne isolation, vous pouvez faire jusqu’à 40% d’économies sur vos factures. Vous pouvez choisir d’opérer à l’intérieur ou d’offrir à votre maison une isolation à extérieur.
Isoler les murs par l’intérieur
Il vous est possible d’isoler vos murs par l’intérieur. L’Isolation Thermique par l’Intérieur ou ITI comprend la pose de composants isolants sur les murs à l’intérieur de la maison. C’est une technique très prisée en étant très pratique et plus facile. L’isolation des murs par l’intérieur peut très bien se faire avec une maison neuve comme elle peut constituer un projet de rénovation.
L’isolation par l’intérieur permet de garder l’aspect original de la façade dans le cas d’une maison à colombages ou pour une propriété ornée de frises et de parties sculptées. Cependant, cette technique réduirait la surface habitable en prenant de l’espace sur chaque côté des murs. Elle nécessite également l’intervention sur chaque pièce de la maison. Néanmoins, c’est le procédé le plus répandu pour son coût et pour son accessibilité.
Toutefois, l’isolation par l’intérieur ne permet pas de se défaire de la majeure partie des ponts thermiques. Cette opération ne garantit pas une isolation à 100% puisque les points de jonctions restent évidents.
L’isolation des murs par l’extérieur
Isoler les murs par l’extérieur est tout à fait accessible. L’Isolation Thermique par l’Extérieur ou ITE se traduit par la pose de panneaux isolant sur les murs et la façade du bâtiment. Ce procédé est surtout adopté pour une rénovation, sauf qu’il inclut des modifications à l’aspect esthétique de la maison. Plutôt onéreuse, l’isolation par l’extérieur est moins sollicitée, mais présente des avantages notoires pour bien isoler la propriété.
Une isolation des murs par l’extérieur est un bon moyen d’embellir la façade. Cette intervention se fait par l’application d’enduits ou par la pose de bardage ou avec une finition aspect pierre. Il est à noter que la modification de l’architecture requiert une autorisation d’urbanisme. Vous pouvez alors, par la même occasion, habiller votre maison d’une nouvelle façade tout en réduisant les ponts thermiques en enveloppant complètement les murs.
L’isolation des murs par l’extérieur est préconisée pour une rénovation, puisqu’elle assure de bons résultats, sinon les meilleurs, économiquement et écologiquement. Il est à noter qu’il faut vérifier les détails architecturaux tels que les parois vitrées, les balcons et autres. Ces éléments constituent de points thermiques à considérer avant l’intervention.
La double isolation des murs intérieur –extérieur
Il est important de savoir qu’il est tout à fait possible d’avoir recours à une double isolation intérieur-extérieur. Cette combinaison est accessible, sauf qu’il serait mieux de procéder à des études préalables sur l’orientation de la maison, et sur l’exposition au vent, à la pluie ou au soleil. Il faut aussi vérifier l’évacuation de l’air vicié si l’on choisit ce double procédé.
La double isolation intérieur-extérieur présente des avantages considérables, à savoir :
- Le gain en économies et des intérêts écologiques. Une double isolation vous permet de réduire vos dépenses énergétiques et vos factures d’électricité et de gaz par la suite. C’est aussi un procédé écologique pour diminuer l’utilisation d’énergies.
- L’amélioration du confort thermique. Avoir une bonne température de façon régulière est l’objectif d’une isolation. Une double isolation optimise cette stabilité en empêchant les déperditions thermiques, évitant ainsi l’augmentation de la puissance du chauffage.
- L’optimisation de l’isolation intérieure. En cumulant les deux isolations, intérieure et extérieure, l’isolation des murs par l’intérieur sera plus efficace, grâce à la réduction des ponts thermiques. On recommande aussi l’ajout d’un système de ventilation comme le VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux pour protéger la maison de l’humidité et prévenir les écarts de températures.
- L’élimination des ponts thermiques. Une simple isolation par l’intérieur ne permet pas de réduire les ponts thermiques qui se concentrent sur les fermetures, en l’occurrence les fenêtres et les portes. Une double isolation intérieur-extérieur permet de calfeutrer ces ponts thermiques.