Noël rime toujours avec de la décoration qui va orner votre jardin et votre façade. Comme les fêtes de fin d’année approchent, beaucoup de ménage se mettent à penser à leur décoration extérieure. C’est tout à fait légitime si vous aussi, vous vous y mettez. Toutefois, vous devez savoir que la décoration de Noël extérieure est régie par des lois pour le bien-être de votre voisinage et pour votre propre sécurité. Vous en saurez davantage après avoir lu cet article.
Quels sont les éléments à savoir avant de décorer son extérieur pour Noël ?
Bien avant de choisir les accessoires de décoration de Noël pour cette année et avant d’en faire les commandes, il est important de connaître la législation en vigueur et d’anticiper toutes décisions. Les informations suivantes vous sont nécessaires pour être fixé sur la décoration à avoir sur votre façade et votre jardin. Ainsi :
- Si vous avez une maison individuelle qui est hors lotissement, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez choisir la décoration qui vous inspire tant que vous respectez les limites de votre propriété. Toutefois, vous devez vous référer sur les règles municipales de votre commune concernant l’horaire à respecter pour les décorations lumineuses et celles qui interdisent les dispositifs sonores.
- Si votre maison se trouve dans un lotissement, vous devez consulter les règlements en vigueur et les respecter. Certaines consignes interdisent d’accrocher des accessoires de décoration sur les fenêtres et les balcons. Si aucun texte ne mentionne pas ces règles, vous pouvez procéder à décorer votre maison ainsi.
- Si votre logement se trouve dans une copropriété, vous pouvez toujours consulter les règlements qui régissent la copropriété. Cependant, vous ne devez pas prendre la décision de décorer le hall, le couloir et la porte d’entrée à votre guise.
Les guirlandes et les éclairages lumineux, ou peut-on les installer ?
Il est important de prendre toujours la place de vos voisins avant de procéder à la décoration de votre maison. Les guirlandes et les éclairages lumineux peuvent habiller votre façade et votre jardin si vous avez une maison individuelle hors lotissement. Cependant, il y a des horaires à respecter pour lancer vos dispositifs lumineux et les éteindre.
Vous devez aussi savoir que les guirlandes clignotantes peuvent gêner le voisinage. Si votre jardin se trouve dans l’autre côté de votre devanture, dans un endroit plutôt discret, loin des regards des voisins, vous pouvez les adopter. Il est recommandé de demander l’avis de votre mairie et de faire part aux voisins votre projet, un bon dialogue permet toujours d’entretenir une bonne relation de voisinage.
Quels sont les principes de sécurité à avoir pour une décoration de Noël à l’extérieur ?
Les dispositifs lumineux incluent l’utilisation du courant électrique. Certaines copropriétés pourraient refuser leur usage, et la DGCCRF incite les ménages à choisir des dispositifs qui comportent la mention CE.
Avant toute installation de vos dispositifs électriques, vous devez toujours prendre les précautions suivantes afin de prévenir les risques d’incendie, à savoir :
- La vérification du respect des normes européennes sur vos accessoires de décorations
- L’achat de dispositifs électriques dans les magasins spécialisés. Il ne faut pas s’aventurer à confectionner vous-même vos décorations électriques
- L’optimisation de la sécurité pour des dispositifs électriques qui sont à la portée des mains des enfants
- La protection au maximum des décorations électriques. Il faut ainsi contrôler les gaines et les isolants pour éviter un court-circuit et une électrocution.
- Le choix de l’emplacement des décorations qui devront être loin de la lumière ou du radiateur.
- La vérification des branchements des dispositifs. Il ne faut pas trop surcharger un bloc d’alimentation avec un nombre excessif de prises.
Il est à noter que les neiges artificielles sur les sapins sont très inflammables. Il est donc préférable d’utiliser un sapin naturel.
Quelles sont les principes sur les nuisances sonores et les nuisances lumineuses ?
L’article R. 1334-31 du code de la santé publique stipule qu’« aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité ». Vous devrez donc en prendre compte.
Peut-être que vous aspirez à utiliser des guirlandes sonores ou à diffuser une vidéo mapping sur votre façade. Vous devez donc savoir que cela pourrait être considéré comme pollution sonore et comme nuisance lumineuse par les voisins. Il est important de savoir que les voisins pourraient s’en plaindre et vous dénoncer auprès des autorités en place. Vos agissements seront alors considérés comme de la tapage nocturne, passibles d’une amende. Prenez donc la disposition de tout éteindre au plus tard à 22 heures.