Avec la sécheresse qui s’est abattue sur la France durant l’été 2022 et dont les conséquences sont encore visibles aujourd’hui, il faut plus que jamais s’intéresser à notre consommation en eau. Ou plutôt à trouver des moyens pour réduire au maximum notre dépendance à l’eau courante qui sort des canalisations. Pour cela, il existe un moyen simple et pas trop difficile à mettre en place : la récupération d’eau de pluie. Mais comment s’y prendre ?
Le plus pratique : disposer d’une cuve récupérant l’eau de pluie
La cuve de récupération d’eau de pluie a spécialement été conçue, comme son nom l’indique, pour stocker l’eau de pluie pour que vous puissiez l’utiliser par la suite. Celle-ci vous sera particulièrement utile si vous êtes un jardinier en herbe et que vous avez besoin d’arroser régulièrement votre potager et vos fleurs. En général, ce type de cuve dispose à sa base d’un robinet pour pouvoir récupérer facilement l’eau dans un arrosoir ou un seau.
Concernant les dimensions, vous en trouverez à partir de 300 litres pour les particuliers, ce qui suffit amplement pour un usage personnel dans un petit jardin. À noter que comme ces cuves sont fabriquées en PEHD (polyéthylène haute densité), vous pourrez espérer une utilisation sur 20 ans ou plus.
Pour les petits consommateurs : les bidons et fûts en plastique
Si vous vivez dans un appartement et que vous avez besoin d’eau pour arroser vos plantes installées en terrasse ou pour faire la cuisine, nous vous conseillons l’achat d’équipements plus petits et moins encombrants. Il existe notamment sur le marché des bidons en plastique à partir de 20 litres et des fûts qui peuvent faire de 60 à 220 litres. En les équipant d’un robinet adapté (que l’on doit souvent acheter séparément), ceux-ci vous seront très utiles au quotidien. Vous allez ainsi pouvoir réaliser des économies en eau et la planète vous remerciera !