Avec la grande variété de solutions qui existent, le choix d’un système de chauffage s’avère une tâche bien plus complexe qu’elle n’y parait. Il faut évaluer le niveau de performance et la manière dont le dispositif peut impacter la facture d’électricité. Découvrez ici l’intérêt de l’installation d’une thermopompe dans sa maison.
Profiter d’un meilleur rendement énergétique
Selon les statistiques de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, les thermopompes produisent entre 3 et 10 kW/h pour chaque kilowatt/heure qu’elles consomment. Par rapport aux autres machines de chauffage, ce rendement est nettement plus important. En effet, cet appareil électrique a une double fonction : il permet non seulement de chauffer l’intérieur de la maison, mais aussi de climatiser le logement pendant l’été. Durant la saison froide, le dispositif va capter la chaleur à l’extérieur qu’il va ensuite distribuer dans la pièce.
Contrairement à ce qu’on peut penser, le sol et l’air renferment toujours une certaine quantité de chaleur même lorsqu’il fait froid. La thermopompe est capable de collecter ces calories à des températures qui peuvent aller jusqu’à -25 °C. En été, le processus est inversé et le système capte le froid au-dehors pour l’envoyer à l’intérieur. Avec cette fonction de climatisation, on est tenté de dire que cet appareil est plus avantageux que le climatiseur qui vous servira que quelques mois par an.
En outre, même si en ce qui concerne le coût le climatiseur est moins onéreux, il peut occasionner bien plus de dépenses sur le long terme. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix thermopompe à Terrebonne pour vous faire une idée précise sur les frais que l’installation d’un tel dispositif peut engendrer. De plus, lorsque l’appareil fait l’objet d’un entretien régulier, il peut durer une décennie, voire une quinzaine d’années.
Économiser sur la facture d’électricité
Bien que l’achat d’une thermopompe demande un investissement conséquent, le jeu en vaut clairement la chandelle. La machine permet de réduire le coût annuel de chauffage de près de 30 % quand elle est combinée à un dispositif à air chaud électrique. Vous pouvez vous en servir pour chauffer la maison en alternance avec votre système de chauffage traditionnel pour en limiter son utilisation. Par ailleurs, le mode de fonctionnement de la thermopompe participe grandement à réduire la facture de l’électricité et faire des économies tout le long de l’année.
Avec ce dispositif, vous avez l’assurance de disposer d’un environnement plus confortable dans votre logement, et ce, peu importent les saisons. Durant l’été, l’excédent d’humidité est conduit à l’extérieur. En revanche, pendant l’hiver, l’air n’est pas asséché, réduisant ainsi les effets de l’électricité statique. Vous n’avez donc plus besoin d’avoir des appareils énergivores comme le déshumidificateur ou l’humidificateur à la maison. En outre, la chaleur dispensée par la machine est bien plus enveloppante que celle des autres formes de chauffage.
Faire un geste pour l’environnement
À l’heure où le sort de la planète est menacé, il convient que chaque consommateur fasse des choix responsables. Quand elle est en mode chauffage, la thermopompe favorise la réduction des toxines polluantes qu’on associe généralement aux centrales thermiques. D’ailleurs, elle ne fonctionne qu’avec l’air ambiant, une énergie renouvelable et n’est pas trop bruyante. Il suffit de faire attention au moment du choix de votre modèle pour un niveau de nuisance sonore réduit.