La réalisation de travaux en hauteur de grandes ampleurs nécessitaient auparavant l’utilisation d’échafaudages ou encore de grandes échelles. C’est vers les années 80 que les nacelles ont fait leur apparition sur le marché pour assurer les fonctions sur les chantiers. Bien que l’échafaudage et la nacelle visent à assurer des travaux ponctuels sur un bâtiment, ils présentent tout de même quelques différences. Découvrons les spécificités de chaque équipement.
Les conditions d’application en matière de temps et de charge de travail
Les nacelles ont été sollicitées par de nombreux constructeurs pour des raisons d’efficacité. Ce sont des supports qui permettent d’exécuter des travaux rapidement sans encombrement et avec une bonne gestion de charge de travail.
Selon une étude de cas, voici un comparatif des temps alloués et du nombre d’ouvriers nécessaires dans la réalisation d’un type de travail en hauteur au moyen d’un échafaudage et d’une nacelle :
- Le nettoyage d’un mur élevé :
- Echafaudage : Cela nécessite 4 ouvriers pour une durée de 3 heures et 6 minutes
- Nacelle : Cela nécessite 1 à 2 ouvriers pour une durée de 1 heure et 43 minutes
- La peinture de pilier :
- Echafaudage : Cela nécessite 4 ouvriers pour une durée de 3 heures et 32 minutes
- Nacelle : Cela nécessite 1 à 2 ouvriers pour une durée de 2 heures 21 minutes
- La maintenance d’éclairage :
- Echafaudage : Cela nécessite 4 ouvriers pour une durée de 49 minutes
- Nacelle : Cela nécessite 1 à 2 ouvriers pour une durée de 20 minutes
Si l’utilisation de l’échafaudage nécessite autant de temps et de charge de travail, c’est parce qu’il se transporte manuellement et doit encore être monté lors de son utilisation, puis démonté en fin d’utilisation. La nacelle quant à elle se déplace facilement et cela peut être actionné par un seul ouvrier. De plus, l’ouvrier n’aura pas à grimper en hauteur jusqu’à atteindre sa plateforme, mais pourra être surélevé par la nacelle rapidement et à la hauteur souhaitée. C’est donc un gain de temps énorme pour le travail.
Le confort d’utilisation et la sécurité
L’utilisation d’un échafaudage nécessite la mise en place d’une échelle d’accès afin d’atteindre la plateforme de travail. Cela peut être contraignant pour l’ouvrier car il doit alors mener un certain effort pour être en hauteur, mais aussi, le risque de chute est beaucoup plus élevé.
Contrairement à l’échafaudage, la nacelle permet avant tout de réduire la fatigue de l’ouvrier en lui permettant d’accéder facilement à sa zone de travail. De plus, la nacelle offre un confort d’utilisation plus optimal car l’ouvrier n’aura pas à s’accroupir ou à se contorsionner comme il pourrait le faire avec un échafaudage à roulette. En termes de sécurité, la nacelle est équipée d’harnais et de garde-corps pour la prévention des chutes.
La flexibilité de travail
Les zones d’application d’un échafaudage sont assez restreintes et nécessitent des types d’échafaudage variés. De plus, il sera important d’assurer en même temps leur stabilité et leur précision tout au long du travail.
La nacelle peut quant à elle s’adapter à tous les terrains pour un meilleur accès, voire ceux qui sont les plus spécifiques. Aucune contrainte de conditions de surface ne fera objet d’obstacle à ce type d’équipement.