On entend par façade les murs extérieures d’un bâtiment. Mais dans le langage habituel, on utilise ce mot pour désigner la façade principale ou la façade de la maison. Avec le toit, elle protège les occupant de la maison de l’environnement extérieur. La façade est le premier obstacle aux tempêtes extérieures et les différents changements climatiques. Elle protège de la pluie, de la neige, du froid et même de la trop forte chaleur. La façade doit répondre à plusieurs impératifs, c’est-à-dire d’abord de protéger les occupants de la maison. Mais aussi, elle participe à la réduction de la consommation énergétique à l’intérieur de cette dernière. Ci-dessous, nous expliquons les différentes formes et lignes des murs extérieurs utilisés en architecture, ainsi que les propriétés individuelles.
La façade lourde pour les grands bâtiments
Lourde signifie que la façade est imposante. Qui plus est, elle a besoin d’une quantité importante de matériaux pour sa construction. Cela inclut aussi les murs de poids moyen, comprenant des éléments solides et concaves. Imposant son poids total avoisine les 100 kg par mètre carré.
Dans cette catégorie, il existe différents types de façade qui sauront répondre à vos besoins notamment en terme d’isolation thermique. On a les modèles porteuses et autoportantes. Ils peuvent inclure ou non des menuiseries. Pour trouver le style idéal, il est toujours recommandé de faire appel à un façadier expérimenté.
La façade légère pour les bâtiments de villes
C’est le type de façade qui s’attache à la structure solide des murs extérieurs, mais n’en fait pas partie. Puisqu’elle n’a aucun impact sur la stabilité de la maison, il est nécessaire qu’elle soit légère et supportable par la structure en place. Pour sa construction on utilise en général les matériaux comme le verre et le métal.
Actuellement on a le choix entre deux différentes sortes de façade légère. Il y a d’un côté le style rideau et de l’autre les panneaux prêts à poser. Dans ce second cas, il y a une cloison entre les différentes parties de la façade. Dans le premier cas, le rideau enveloppe entièrement le mur extérieur. Mettre en place la façade nécessite une certaine expérience en matière de pose.
Par rapport à d’autres types de façades, les façades légères offrent une isolation thermique et acoustique moindre, et leurs coûts d’entretien sont plus élevés à moyen et long terme. Ce type de façade est principalement installé dans les immeubles de bureaux de moyenne et grande hauteur.
La façade préfabriquée pour moins de dépense
Ce type de façade est constitué principalement de différents prémontrés, qui sont assemblés ou assemblés une fois sur place. Certaines parties de ces faces sont faites dans des machines sophistiquées avec du bois et du béton comme matière de base.
Les principaux avantages de ce type de façade sont la rapidité et la facilité d’installation, ainsi qu’un prix inférieur aux solutions. En termes d’inconvénients, les alternatives en matière de style sont de plus en plus limitées. Les façades préfabriquées sont généralement utilisées dans les usines industrielles et les grands centres commerciaux.