Entretien régulier des équipements, séance de ménage hebdomadaire approfondie, nettoyage quotidien des éléments les plus utilisés… Une routine efficace permet de conserver un habitat sain et d’anticiper d’éventuels désordres plus importants visant les équipements et certains éléments du bâtiment. Mais l’état de propreté apparent n’est pas le seul critère à prendre en compte. Le confort dans l’habitat, c’est aussi une qualité de l’air irréprochable qui passe en partie par l’application des bonnes pratiques de nettoyage.
Ménage ciblé : agir en prévention sur les zones à risque
L’air ambiant est chargé de polluants et irritants microscopiques diffusés par différentes sources. Certaines sources sont difficilement maîtrisables, à l’image du mobilier neuf en bois aggloméré, des peintures ou de certains éléments du bâtiment. D’autres sont le résultat du manque d’entretien et peuvent ainsi être facilement traité par les occupants.
En cuisine et dans la salle à manger, le traitement systématique des déchets ménagers alimentaires permet de prévenir la formation de micro-organismes susceptibles d’être diffusés dans l’air ambiant. Dans les pièces de service et autour des parois vitrées, la mauvaise gestion de l’humidité associée à la différenciation thermique amplifie les phénomènes de condensation et favorise le développement des moisissures. Agir dès les premières tâches est essentiel, en prenant soin de s’équiper en conséquence afin de protéger les voies respiratoires. Toutefois, si le phénomène est dû à un défaut du bâtiment (présence de pont thermique, ou ventilation mal calibrée), l’entretien régulier ne suffira pas à contenir la prolifération. Dans ce cas de figure, la réalisation de travaux doit être envisagée très sérieusement afin de préserver la santé des habitants.
Utiliser les bons produits ménagers
Le lavage des sols et des surfaces n’appelle pas nécessairement le recours à des produits agressifs. Sur les surfaces nettoyées quotidiennement, la simple action de l’eau chaude suffit généralement à déloger les taches récentes. Pour l’élimination des taches tenaces, privilégiez des produits à la composition simple qui sont le plus souvent tout aussi efficaces que des produits multipliant inutilement les agents actifs. Ces précautions limitent considérablement la diffusion de composés chimiques dans l’air ambiant. Et si des produits potentiellement toxiques devaient être utilisés, n’oubliez pas d’aérer en ouvrant les fenêtres pendant et après l’opération.
Aspirateur : attention aux poussières en suspension dans l’air
Se débarrasser des poussières aux sols et sur les surfaces est indispensable pour conserver un air sain. Le film de particules recouvrant les surfaces lisses est fragile et les poussières se retrouvent en suspension dans l’air à la faveur d’un courant d’air ou d’un déplacement d’objet. Elles peuvent alors être inhalées par les occupants et susciter une gêne, voire une réaction allergique. Passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine permet de maîtriser l’accumulation des poussières à l’intérieur. Toutefois, son usage est susceptible de propager les particules fines à travers l’espace. C’est pourquoi cette action doit être réalisée fenêtres ouvertes. Une précaution à laquelle il devient difficile de se plier en hiver. Mais certaines solutions permettent de contourner le problème en évacuant l’air chargé de fines poussières directement vers l’extérieur du bâtiment. C’est le principe de l’aspirateur centralisé, une installation discrète et silencieuse composé d’une unité centrale placée à l’écart des pièces de vie et de plusieurs unités d’aspiration accessibles depuis les différentes pièces du logement.