Que faire lorsque des problèmes de chauffe-eau viennent frapper à votre porte ? L’entretien de votre chauffe-eau vous permettra non seulement d’économiser de l’argent et du temps, mais aussi d’éviter une urgence à l’avenir. Faire appel à un plombier pour vérifier périodiquement votre chauffe-eau est une partie importante de l’entretien.
1. Accumulation de sédiments
Le principal responsable des dommages causés au chauffe-eau est l’accumulation de sédiments. Il s’agit de carbonate de calcium, un minéral présent dans l’eau qui se dépose au fond du réservoir lorsque l’eau est chauffée. Cette saleté et ces gravillons peuvent réduire l’efficacité du chauffe-eau et se retrouver dans les conduites de recirculation et causer des problèmes aux pompes de circulation et aux clapets anti-retour. La meilleure façon d’éliminer les sédiments du fond du réservoir est d’effectuer un nettoyage. Le nettoyage régulier de votre chauffe-eau par le robinet de vidange peut aider à prévenir l’accumulation de sédiments et d’autres problèmes futurs. Ceci est important pour prévenir la rouille et la corrosion, et améliore également l’efficacité du chauffe-eau. Cette mini-chasse n’est pas aussi bénéfique que la chasse d’eau complète, mais une chasse d’eau complète nécessite l’arrêt du chauffe-eau. Votre plombier Nice devrait effectuer un rinçage complet lors d’une inspection d’entretien annuelle régulière.
2. Vanne de température et de pression (T&P)
Cette soupape est essentielle à la sécurité et au bon fonctionnement de votre chauffe-eau. Cette soupape de sûreté de température et pressionlibère l’eau et la pression si elle devient trop élevée à l’intérieur du réservoir. Les chauffe-eau peuvent devenir très dangereux si la pression devient trop élevée et que les soupapes ne fonctionnent pas correctement. L’explosion est le plus à craindre lorsque la pression de l’eau est très élevée.
3. Problème d’augmentation de la température du chauffe-eau
Si vous craignez que la température de votre chauffe-eau soit trop élevée, suivez les étapes ci-dessous pour la faire baisser. La température recommandée sur votre robinet se situe entre 50 et 60°. La croissance bactérienne peut corrompre votre réservoir et causer des problèmes de santé si vous optez pour une température inférieure. Mais abaisser la température vous permettra également de réaliser des économies sur vos factures. Veillez à ne pas trop baisser la température, à moins que vous et votre famille n’ayez envie de prendre une douche froide !
4. Bruit provenant du réservoir du chauffe-eau
Les bruits provenant des chauffe-eau à gaz sont souvent causés par l’accumulation de sédiments au fond du chauffe-eau. Lorsque les brûleurs chauffent le fond du réservoir, des bulles de gaz se forment alors sous les sédiments. Des bruits peuvent se produire lorsque les bulles de gaz commencent à s’échapper des sédiments. Vous pouvez également entendre des grésillements, qui peuvent être causés par la condensation s’écoulant sur le brûleur chaud. Il se peut aussi que le bruit soit causé par l’élément chauffant qui se consume lentement et que le bruit vous avertisse qu’il est peut-être temps de remplacer l’élément. Une inspection effectuée par un technicien peut permettre de localiser le problème et de le corriger.