Comment entretenir un aspirateur robot ?

Aspirateur robot

Vous êtes tenté par les aspirateurs robots ? Ces petits bijoux de technologie qui devient de plus en plus accessibles en termes de tarifs font la promotion d’un allégement des taches ménagères. Et qui ne souhaiterait pas gagner du temps en ayant un intérieur propre ?

Mais comme tous les appareils électroménagers, les aspirateurs robots nécessitent un entretien, qui permettra d’assurer la longévité de votre appareil. Nous avons fait un point afin de savoir quels étaient les éléments à maîtriser pour bien entretenir votre aspirateur robot.

Un aspirateur robot : un outil pratique au quotidien

Il existe deux façons d’utiliser un aspirateur robot et de ces deux manières vont découler la méthode d’entretien adéquate. Si vous utilisez quotidiennement votre robot comme un aspirateur classique, que celui-ci fonctionne au quotidien dans l’ensemble de votre maison, son entretien régulier sera primordial. En revanche, si vous n’utilisez qu’une fois par semaine cet aspirateur comme une méthode d’appoint pour le ménage, vous pourrez accorder un entretien ponctuel à votre robot.

Nettoyage du bac de récupération

Étape cruciale de l’entretien régulier de votre aspirateur robot, c’est celle du nettoyage du bac à poussière ou encore, du réservoir d’eau pour les aspirateurs robots laveurs. Le réceptacle doit être bien nettoyé à chaque vidange, et surtout les filtres qui le composent. Pour nettoyer ce bac, soit vous le rincez à l’eau claire, mais pensez à bien le faire sécher afin que les débris n’y adhèrent pas au prochain passage d’aspirateur, soit vous passez la lingette microfibre. Mais pas besoin de nettoyer les filtres de manière méticuleuse à chaque fois que vous lancerez le processus d’aspiration.

Les filtres de l’aspirateur robot

Si vous choisissez de nettoyer les filtres en revanche, optez pour un pinceau de peinture pour épousseter le filtre et un chiffon humide si nécessaire. Si vous trouvez le filtre abimé, n’hésitez pas à le changer. En principe, cette action se fait une fois par an environ. Mais attention, plus votre aspirateur robot sera haut de gamme, plus de spécificités seront liées à l’entretien de ses filtres. Ne négligez pas de lire le protocole d’entretien qui vient avec votre aspirateur.

Nettoyer les brosses de l’aspirateur robot

Les poils d’animaux, les cheveux, les débris s’accumulent et ne partent pas tous dans le bac à poussière, mais restent parfois emmêlés sur les brosses de l’aspirateur robot. Si les fibres qui composent les brosses de votre robot aspirateur sont emmêlées, vous allez pouvoir les démêler comme des cheveux avec un peigne fin, pour la poussière, vous pouvez utiliser le pinceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *