L’écran sous-toiture : que faut-il savoir ?

ecran sous toiture

La toiture est un ensemble de plusieurs éléments qui ont chacun leur rôle à jouer dans la protection du bâtiment. Parmi ces éléments, on peut citer l’écran sous toiture qui est une membrane synthétique installée sous la couverture. Son rôle est de protéger contre les intempéries et l’humidité. Donc, pour une toiture bien étanche, la mise en place d’un écran sous toiture est une des solutions les plus efficaces. D’ailleurs, il permet également d’améliorer les performances thermiques du toit. Néanmoins, son installation et son entretien sont une affaire de professionnel.

Pourquoi installer un écran sous toiture ?

L’écran sous toiture a plusieurs avantages. Tout d’abord, il protège vos combles contre toutes sortes d’agressions extérieures telles que les intempéries, le froid, la chaleur, les pluies et les mousses et champignons. D’ailleurs, c’est l’écran sous toiture qui empêche que votre couverture soit emportée par le vent en cas de forte tempête. En plus, c’est un matériau efficace pour prévenir contre l’infiltration d’eau.

En outre, en ce qui concerne la performance thermique de la toiture, l’écran sous toiture joue un rôle très important. En effet, il réduit considérablement les pertes de chaleur dans la maison et assure en même temps une bonne ventilation. Par conséquent, il garantit un confort thermique à l’intérieur de la maison tout en empêchant les poussières d’y pénétrer. 

Comment choisir l’écran sous toiture ?

En général, on recense trois principaux types d’écrans sous toiture : l’écran bitumeux, l’écran synthétique et l’écran réfléchissant. Le choix de l’écran sous toiture doit se faire en fonction de la localité, de la forme du toit et des autres matériaux de toiture. Pour plus d’assurance, il vaut mieux demander l’avis d’une entreprise de couverture avant d’acheter ce type d’isolant. D’ailleurs, l’aide de celui-ci est aussi nécessaire pour la pose de cet élément du toit.

Si vous habitez dans une région qui n’est pas exposée à de températures extrêmes en été, l’écran bitumeux est ce qu’il vous faut. C’est une couche de fibres imprégnées de bitume. Il est très résistant au vent et équipé d’une surface antidérapante. Souvent, il prend la forme de rouleaux de 1 à 1.5 m de large.

Il existe aussi un autre modèle plus moderne et plus performant que vous pouvez trouver à petit prix. Il s’agit de l’écran synthétique HPV. Ce modèle est fait d’une ou de plusieurs couches légères de film micro-perforé en polypropylène. Son imperméabilité à la vapeur est un de ses plus grands avantages.

Enfin, une autre version plus intelligente de l’écran sous toiture  est l’écran réfléchissant. Il est à la fois micro-perforé et HPV. Donc, il garantit une meilleure isolation thermique et plus de confort à la maison. 

Comment poser l’écran sous toiture ?

La pose de l’écran sous toiture est un travail bien encadré par les règlementations. On peut citer la règlementation commune, c’est-à-dire la norme NF EN 13859-2. D’ailleurs, lors des travaux, le professionnel doit respecter les normes prévues par le DTU ou Document Technique Unifié. C’est pour dire qu’il s’agit d’une tâche qui requiert une certaine compétence technique.

En premier temps, il faut couper les bandes de l’écran sous toiture puis les placer horizontalement. La pose doit se faire de bas en haut. Il faut ensuite attacher les bandes à chaque extrémité en s’assurant qu’elles sont bien en parallèle. En plus, elles doivent couvrir totalement la charpente. Les travaux se terminent par la pose des liteaux au-dessus de l’écran. Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour procéder convenablement à cette installation, il est préférable que vous fassiez appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *