Un geste maladroit, un lancer rater… et c’est la catastrophe, la vitre est fissurée, cassée… Maintenant, il va falloir procéder à la réparation. Faut-il faire appel à un vitrier ou effectuer soi-même les travaux ? Si vous êtes habile avec les outils de bricolage, vous pouvez remplacer vous-même la vitre cassée. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux faire appel à un vitrier professionnel, car la réparation sera délicate. Réparer une vitre cassée peut engendrer beaucoup de désagréments, mais aussi de blessure si l’on ne fait pas attention. Dans les lignes qui suivent, vous pouvez trouver quelques conseils pratiques pour réparer rapidement une vitre cassée ou fissurée.
Se procurer de tous les outils nécessaires pour la réparation
Une vitre cassée est souvent très contraignante. Il va falloir procéder rapidement à la réparation au risque d’aggraver la situation. La pose d’une nouvelle vitre peut être un vrai jeu d’enfant, à condition bien entendu d’avoir de bonnes bases en matière de bricolage et de s’armer de beaucoup de patience. Pour bien démarrer les travaux, vous devez suivre les conseils des bricoleurs expérimentés.
Tout d’abord, il faut vous assurer de disposer de tout le matériel de bricolage nécessaire et certains équipements de protection. Pas question de se lancer sans disposer des outils nécessaires. Procurez-vous des lunettes de sécurité, des gants de protection et des chaussures ou des bottes de travail. Pour le matériel de réparation, vous devez avoir à votre disposition un couteau ou grattoir triangulaire, un tournevis plat, une brosse métallique, un marteau, une pince, un papier de verre, des petits clous de vitrier, des clous à tête d’homme, un mastic de vitrier, un chiffon et bien sûr une vitre de même dimension que celle à remplacer.
À moins de disposer de matériel de pro pour le découpage de la vitre, le mieux sera de faire découper la nouvelle vitre auprès d’un professionnel. Pour cela, vous devez mesurer avec beaucoup de précision la hauteur et la largeur de l’encadrement. Veillez à ce que les mesures prises soient exactes. Pour éviter les erreurs, il faut prévoir une marge de 5 cm à chaque mensuration.
Les étapes à suivre lors de la réparation d’une vitre cassée ou fissurée
À la moindre imprudence, la manipulation d’une vitre cassée peut entraîner des blessures graves. La première étape consiste donc à se protéger au mieux. Ramassez les débris de verre brisé au sol, s’il y en a bien sûr, à l’aide des équipements de sécurité comme les gants de protection. Enlevez ensuite les morceaux de verre qui restent dans le cadre de la vitre en utilisant un marteau ou un tournevis. Pour cela, vous devez démonter le vantail de la fenêtre ou de la porte pour faciliter la réparation. Veillez à ne laisser aucun bout de verre s’éparpiller sur le sol.
Une fois les résidus de verre restants éliminés, il faut maintenant retirer le joint sur les menuiseries. Mais avant, vous devez bien gratter le vieux mastic collé sur la menuiserie à l’aide d’un grattoir ou d’un couteau. Pour enlever le joint, vous devez retirer les clous, appelés pointes de vitrier, en utilisant une pince. Quand les résidus de mastic sont bien grattés et que le joint est retiré, vous devez utiliser de préférence un pinceau pour dépoussiérer l’encadrement.
La dernière étape consiste à installer la nouvelle vitre. Pour que celle-ci puisse solidement tenir, il faut planter dans l’encadrement des petits clous à tête d’homme. On y plante tous les 15 cm sur tout le tour. Les clous ne doivent pas être complètement enfoncés. Faites bien attention à ne pas toucher la vitre avec le marteau lors de la fixation. On termine l’opération avec une couche de mastic. Celui-ci doit recouvrir entièrement l’encadrement. Veillez à ce que l’installation soit bien solide et résistante.
Conseils aux bricoleurs : si vous possédez du double ou triple vitrage, le mieux sera de faire appel à un vitrier professionnel pour la réparation. En effet, le double vitrage et triple vitrage sont des matériaux relativement complexes à installer. Il y a des règles à respecter, comme le vide d’air entre les deux épaisseurs de verre.