Dans cet article, on vous apprend comment configurer et optimiser le routeur sans fil dans votre maison. Une fois connectée, vous pourrez profiter d’un service internet de qualité chez vous, et vous aurez aussi l’occasion de partager le service avec tous les objets numériques dont vous disposez.
Choisir un routeur adapté à vos besoins
Le Wifi est une technologie simple et économique pour avoir une liaison permanente avec internet. Néanmoins, il faut savoir que tous les réseaux Wifi n’ont pas la même vocation. Certains routeurs anciens ne peuvent transférer des données qu’à un unique périphérique à la fois, peu importe la vitesse offerte par le fournisseur internet. Pour choisir alors le bon routeur, il faut prendre en considération certains facteurs :
- Le nombre de périphériques connectés au réseau.
- Le type d’utilisation : études, travail, divertissement, etc.
- Le mode de sécurisation.
- La facilité dans l’installation.
Configuration sans fil du routeur
Une fois que vous aurez choisi votre routeur, commencez le processus de configuration. Vous allez retrouver à l’arrière du routeur un port étiqueté Wlan/ Wlan/ Internet. Connectez-ce dispositif via le câble Ethernet, ensuite assurez-vous que votre routeur est bien configuré, et branché.
Pour un paramétrage efficace du routeur, protégez le point d’accès sans fil par un mot de passe assez fort qui ne pourra être facilement deviner.
Bon à savoir : en cas de problèmes, vous pouvez faire appel au service à la clientèle de votre fournisseur internet, afin de vous aider dans la configuration de votre routeur.
- Nos recommandations :
- Testez la vitesse de votre connexion internet pour savoir la qualité de la bande passante et le débit offert par le fournisseur internet.
- Veillez à bien sécuriser votre réseau en choisissant un mot de passe assez fort. Sinon les hackers peuvent utiliser frauduleusement votre bande passante.
L’emplacement du routeur
Le bon positionnement du routeur au sein de votre maison peut faire toute la différence.
Pour profiter d’un bon service internet, placez votre routeur au centre de votre maison, dans un endroit ouvert et aéré. Ainsi, les signaux vont pouvoir couvrir totalement les objets numériques qui se connectent au réseau.
N’oubliez pas aussi d’éloigner le matériel des appareils métalliques. Car cela peut perturber énormément le signal du routeur.
Orientez le routeur
Laissez l’appareil reposer sur ses « pieds ». Le devant du matériel doit toujours être orienté en direction de la pièce. Il ne doit pas être en face d’un mur ou bien un meuble.
Évitez les sources d’interférences
Certains objets peuvent perturber le signal au sein de votre maison. En voici quelques exemples :
- Les smartphones.
- Les Fours à micro-ondes.
- L’éclairage à haute tension et lampes fluorescentes.
- Les équipements Bluetooth.
- Le miroir.
- Les caméras de surveillance.
- Les aquariums.