Les parcours cyclables de Nantes à Brest

cyclables

Faire du vélo électrique le long des chemins de halage transformés en voies cyclables, du canal de Nantes à Brest qui fait plus de 300 km, de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) à Châteaulin (Finistère), aux abords de la rade de Brest. Ou le long du canal de la Vilaine et canal d’Ille-et-Ran d’une longueur de 80 km environ de Rennes à Dinan, suivis, jusqu’à Dinard, d’un cheminement stabilisé sur ancienne voie ferrée. Enfin, le canal du Blavet qui s’étire sur 60 km de Pontivy à Lorient.

Les viabilisations de chemins de halage en projet

Viabilisation du halage entre Redon et Rennes.

Nature de la voie empruntée à vélo

Succession de chemins de service, asphaltés ou non, longeant les biefs et les innombrables écluses des anciennes voies d’eau bretonnes. Le canal du Blavet est le seul à être asphalté sur la totalité de son cours.

Sécurité des voies cyclables

En cours de normalisation administrative, ces itinéraires ne sont accessibles, réglementairement, que sur autorisation. Ils ne se pratiquent donc qu’aux risques et périls de leurs utilisateurs, exigeant par ailleurs le respect pointilleux des autres catégories d’usagers : pêcheurs, éclusiers, personnels d’entretien, marcheurs, plaisanciers…

Profil du parcours cyclable

Plat, les faibles dénivelés n’intervenant qu’au fil des écluses et des lignes de partage des eaux…

Paysages traversés

Prairies, forêts, bocages se succèdent entre deux traversées de ville, entre deux échappées sur un château, une construction ou un site d’intérêt : le lac de Guerlédan et l’abbaye de Bon-Repos, la tranchée de Glomel, la « rigole » d’Hilvern.

Signalisation

Fluviale exclusivement.

Équipement

Uniquement dans les localités traversées, aux abords des écluses et des haltes fluviales.

Cartes et documents spécifiques aux parcours cyclables de Nantes à Brest

Itinéraires de découvertes, Le Canal de Nantes à Brest – Éditions Ouest-France.

Sur ce parcours cyclable, on trouve un panneau didactique « à énigmes », posé en bord de canal aux abords de la fameuse tranchée de Glomel. Un percement apparemment source de bien des inquiétudes chez les Bretons d’alors…On peut voir également l’abbaye du Bon-Repos en cours de restauration qui est une étape obligée au bout du lac de Guerlédan. Le canal et son chemin de halage coulent littéralement à ses pieds.