Posséder une maison est une proposition coûteuse. Les paiements hypothécaires, les services publics, les réparations et l’entretien peuvent tous étirer le budget de la famille à la limite – et puis il y a l’assurance des propriétaires. L’assurance est nécessaire pour limiter votre exposition et protéger vos actifs en cas de sinistre, mais cela peut coûter un paquet à l’avance. Heureusement, vous avez un certain contrôle sur combien vous payez pour l’assurance. Par exemple, il existe plusieurs facteurs liés à votre plomberie domestique qui peuvent faire grimper vos coûts d’assurance.
Installations à valeur élevée et plomberie obsolète
Certains de ces facteurs sont liés à des installations de plomberie obsolètes, tandis que d’autres sont dus à des caractéristiques coûteuses qui rendent les réparations potentielles plus coûteuses. L’impact exact sur vos factures dépendra du problème spécifique et de votre police d’assurance.
Vous pourriez payer plus pour l’assurance si votre maison comporte l’un de ces éléments:
- Matériel de tuyauterie obsolète: Les assureurs se soucient des matériaux dont vos tuyaux sont faits parce que les métaux autrefois populaires comme le plomb et l’acier galvanisé sont sujets à la corrosion et à l’accumulation, ce qui dégrade la qualité et la pression de votre approvisionnement en eau. Les tuyaux préférés de l’assureur sont faits de cuivre ou de matériaux plus modernes comme le tuyau de plomberie en PVC ou le plastique PEX.
- Sous-sols finis: Vous pourriez penser qu’un sous-sol fini n’a rien à voir avec votre système d’eau. Mais tout ce tapis et meubles signifie une plus grande responsabilité en cas de fuite de plomberie. Les inondations – et pire encore, les refoulements d’égouts – toucheront d’abord les sous-sols et ruineront votre décor. Les sous-sols finis peuvent faire bondir les primes d’assurance de 20%.
- Votre piscine d’arrière-cour: Une piscine «augmente le coût estimé pour reconstruire votre maison d’environ 5000 $, soit six pour cent. Cela va conduire la classification d’une maison dans une limite de construction plus élevée », a déclaré Daniel Mirkovic, PDG de Square One Insurance Services, au Financial Post. Les piscines peuvent également accroître la responsabilité en raison du risque de noyade, surtout s’il n’y a pas de clôture autour de la zone.
De meilleurs tuyaux, des factures plus basses
Le confort d’un sous-sol fini ou d’une piscine pourrait valoir les primes plus élevées. D’autre part, les tuyaux désuets posent un problème que vous pouvez corriger de manière proactive pour améliorer la qualité de votre eau et réduire vos factures.