Vous habitez en ville et vous souhaitez avoir un petit coin de verdure ? Pourquoi ne pas aménager votre balcon en un petit espace vert où vous pourriez vous ressourcer à tout moment. Voici un guide pratique qui vous permettra d’aménager votre balcon.
Penser aux accès sur le balcon
Avant de commencer les travaux, vous devez d’abord établir l’état des lieux. Profitez-en pour prendre en compte les lieux de passage sur le balcon. Vous devez aussi tenir compte des baies-vitrées et veillez à ce qu’aucun meuble ou végétal ne soit placé devant. Il est aussi important que l’arrivée d’eau sur l’espace soit facile. En effet, la réussite de votre plantation dépendra en grande partie de l’accessibilité de l’eau. Surtout, gardez en tête que tous les travaux que vous envisageriez d’entreprendre nécessiteront une déclaration de travaux pour balcon.
Choisir un bon revêtement de sol
Le choix du revêtement du sol de votre balcon est essentiel. Les bois exotiques sont parfaits pour ce type d’espace. Seulement, ce type de bois grisaille avec le temps, un aspect que beaucoup de gens n’apprécient pas. Si vous comptez parmi ceux qui n’aiment pas ce rendu, mieux vaut privilégier les dalles en pierre naturelle de type granite ou marbre.
Choisir les plantes idéales pour le balcon
Pour que votre balcon soit verdoyant toute au long de l’année, préférez des plantes persistantes avec floraison généreuse. L’oranger du Mexique fera par exemple l’affaire. Il existe aussi des végétaux qui sont verdoyants toute l’année. Ce n’est pas la peine de planter sur votre balcon des petites plantes que l’on met d’habitude dans les balconnières. Préférez plutôt des petits arbustes plus faciles à entretenir : qui tardent à grandir et que vous pourrez tailler une fois par an. Si vous voulez, vous pouvez opter pour les buissons d’olivier, les houx, les ifs et les fougères. Préférez aussi les miscanthus aux bambous qui se multiplient trop vite. Si vous souhaitez cacher un mur disgracieux, optez pour un mur végétal ou des grimpantes.
Choisir des meubles pratiques pour son balcon
Pendant les beaux jours, il n’y a rien de plus agréable que de s’installer sur le balcon aménagé en coin de verdure. Y installer une petite table et des chaises confortables sera donc une excellente idée. Il est aussi possible d’y aménager un salon de jardin, mais il deviendra très vite envahissant. Pour rendre la déco encore plus chaleureuse, optez pour des meubles en sangles tressées ou en bois exotique.
Miser sur l’éclairage extérieur
L’éclairage extérieur est un autre élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’aménager un balcon en petit espace de verdure. Les spots lumineux installés sur les côtés de votre terrasse vous permettront de passer d’agréables soirées d’été. Pour avoir un effet visuel plus grand, évitez de les placer au centre de l’espace. Les appliques murales et les spots à piquet sont aussi parfaits pour apporter une touche de convivialité à votre balcon.