Résidence de tourisme, à qui confier son bien ?

Investir dans une résidence de tourisme a de quoi séduire de nombreux acquéreurs, pour ne citer que la réduction fiscale et la déduction de la TVA. Devant ces multiples avantages et pour garantir un bon retour d’investissement, le recours au savoir-faire d’un professionnel est parfois indispensable. Pourquoi ne pas choisir un gestionnaire spécialisé dans le domaine ?

Pourquoi investir dans une résidence de tourisme ?

Si ces propriétés « prêtes-à-vivre » ne cessent d’attirer un grand nombre d’investisseurs, c’est sûrement pour le nombre d’avantages qu’elles offrent. Les résidences de tourisme proposent presque les mêmes services et équipements que les hôtels. De quoi satisfaire les vacanciers qui sont à la recherche de confort à prix abordable. Du côté des propriétaires, proposer de tels logements aux touristes leur permet de bénéficier d’un placement sûr et fiable, à condition de bien choisir le gestionnaire avec qui travailler.

La défiscalisation est aussi un grand avantage pour le propriétaire. En louant le bien pour une durée de 9 ans, il pourra profiter d’une réduction d’impôts allant de 11% sur le prix HT de sa propriété. Durant les périodes hors location, il a aussi la possibilité d’occuper son bien pour une durée maximum de huit semaines par an. Après les impôts, vient la récupération de la TVA. En conservant sa propriété pendant au moins 20 ans, l’investisseur peut bénéficier d’une déduction de la TVA équivalent à 20% du prix HT de son bien. La revente est aussi possible, à condition de respecter les 9 ans de location au minimum.

Faire appel à un gestionnaire de résidence de tourisme, pour quels intérêts ?

L’autogestion dans les résidences de tourisme est une pratique très tendance des propriétaires. Si certains ont décidé de gérer eux-mêmes leur propriété et ont bien assuré, d’autres se retrouvent dans la faillite, due à la complexité de la tâche. Pour sauver ces propriétaires dans cette impasse et les accompagner dans la gestion de leur bien, le gestionnaire de résidence de tourisme a tout un rôle à jouer.

Confier la gestion de votre résidence à un organisme professionnel vous procure une tranquillité d’esprit. En effet, vous pouvez lui déléguer au moins une partie de la gestion. Ce dernier pourrait par exemple s’occuper de la recherche de locataire puis de la perception des loyers. Il prendra en charge l’animation des services dans la résidence et l’entretien de l’immeuble. Un gestionnaire de résidence de tourisme effectue aussi le bilan annuel de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *